Quincy Jones

Musicien, Producteur, Auteur-Compositeur
Listen Up the lives of Quincy Jones, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 14 mars 1933, à Chicago, Illinois (Etats-Unis)
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Quincy Jones est un producteur star, notamment de Michael Jackson, mythe inébranlable de la musique dont la success story, depuis 1951, a déjà inspiré plusieurs documentaires dont Listen Up the Lives of Quincy Jones (1991) et Quincy sur Netflix (2018), qui le montre en patriarche aux nombreux enfants, à la tête d’un empire.

Etudiant à Paris dans les années 50, activiste pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-américains et ami de Martin Luther King, ce musicien acharné sort plus de trente-cinq albums entre 1956 et 2010.

Il est également présent au cinéma. Il a coproduit La couleur pourpre de Steven Spielberg et est directeur musical sur la version du Magicien d’Oz avec Michael Jackson, The Wiz dont il souffrira beaucoup de l’échec. Il a signé de très nombreuses musiques de films, notamment pour Sidney Lumet (Le prêteur sur gages, 1964), Edward Dmytryk (Mirage, 1965) et Sydney Pollack (Trente minutes de sursis, 1965). Sa plus célèbre demeure celle de De sang-froid, chef d’œuvre réalisé par Richard Brooks, d’après le best-seller de Truman Capote. Sa musique phénoménale est nominée aux Oscars.

Quincy Jones devient millionnaire en produisant les trois premiers albums solo de Michael Jackson (Off The Wall, Thriller et Bad) qui lui valent de nombreux prix.

Au niveau de sa vie privée, le nabab a été l’époux de l’actrice Peggy Lipton et a entretenu une longue liaison avec la star des années 80 Nastassja Kinski entre 1991 et 1997.

Frédéric Mignard

Listen Up the lives of Quincy Jones, affiche du film

© 1991 Warner Bros. Tous droits réservés

x