Plácido Domingo est un monument de l’opéra. L’Espagnol né en 1941 connaît une carrière époustouflante dès les années 60 où il démarre dans La Traviata, grâce à sa puissante voix de Ténor.
Son répertoire impressionnant dépasse largement les scènes des grands opéra, puisque le cinéma lui offre de très beaux rôles. Ses deux plus gros succès sont La Traviata de Zeffirelli, en 1983, puis Carmen de Francesco Rosi, présenté à Venise, en 1984. Ce dernier deviendra le plus gros succès jamais réalisé pour un film-opéra. En 1986, en interprétant Othello pour Franco Zeffirelli et la Cannon, l’échec est tel que la vague de films musicaux opératiques commence à s’estomper.
Plácido Domingo enregistre de très nombreux disques tout au long de sa carrière, y compris avec d’autres voix géniales de l’opéra mondial. Ainsi, dans les années 90, il forme les Trois Ténors, avec José Carreras et Luciano Pavarotti, et se produit dans des lieux mythiques, comme le Champ de Mars, en 1998, à l’occasion de la Coupe du Monde de football.
Également chef d’orchestre, metteur en scène… Plácido Domingo a occupé le rôle de Directeur artistique ou de Directeur général de nombreux opéras pendant de longues années, notamment à l’Opéra de Los Angeles où il doit renoncer à son poste, en 2019, en raison d’accusations d’harcèlement sexuel, lié à la vague #MeToo.
En 2020, l’artiste est hospitalisé au Mexique, des suites de la Covid 19. Mais il retrouvera le chemin de la scène, avec des galas et des festivals en Europe. A plus de 80 ans, sa voix compte encore.

© Philippe by Spadem – © Gaumont.