Alternant premiers et seconds rôles, Philip Seymour Hoffman a été l’interprète brillant de films de de Paul Thomas Anderson, Sidney Lumet ou Todd Solondz.
Un acteur culte du cinéma des années 2000
Après des cours de théâtre à la New York State Summer School of the Arts, Philip Seymour Hoffman fait ses débuts à l’écran en 1991. Sa rencontre avec Paul Thomas Anderson le fait connaître du grand public : en 1997, il donne la réplique à Mark Wahlberg dans Boogie Nights ; il y dégage une autorité et un charisme amplifiés par un physique hors norme, et qui devaient se renforcer avec les années. Il retrouve le cinéaste avec Magnolia (1999), sommet du film choral, dans lequel il interprète l’infirmier qui soigne un Jason Robards mourant et tente de le réconcilier avec son fils (Tom Cruise).
Il est aussi au casting de plusieurs films de qualité dont Happiness (1998) de Todd Solondz, The Big Lebowski (1998) des frères Coen et La 25e heure (2002) de Spike Lee. Son incarnation du rôle-titre de Truman Capote (2005) lui vaut son plus gros succès. Sans verser dans le mimétisme, le comédien s’identifie pleinement à son personnage et donne une interprétation éclatante, bien aidé par la mise en scène subtile de Bennett Miller.
Philip Seymour Hoffman, une mort prématurée
Sa performance est saluée par l’Oscar du meilleur acteur. Philip Seymour Hoffman trouve son plus beau rôle dans le polar méconnu de Sidney Lumet 7h58 ce samedi-là (2007), où il forme avec Ethan Hawke un duo de frères peu catholique. On le retrouve dans Les marches du pouvoir (2011) de George Clooney et The Master (2012) de Paul Thomas Anderson, où son personnage de gourou scientologue occasionne la perte de Joaquin Phoenix.
Outre son Oscar, Philip Seymour Hoffman est lauréat de plusieurs distinctions internationales dont un Golden Globe, un BAFTA et un prix d’interprétation à la Mostra de Venise. Il a également eu une activité théâtrale (Long Day’s Journey Into Night, 2003). Véritable monstre sacré du cinéma américain du début du XXIe siècle, Philip Seymour Hoffman est rattrapé par ses démons (drogue, alcool). Il est retrouvé mort le 2 février 2014, alors qu’il n’est âgé que de 46 ans.