Actrice belge, Pauline Étienne est née à Ixelles en 1989 et se passionne rapidement pour le théâtre. Après avoir suivi une courte formation, elle est aussitôt engagée pour tenir un second rôle dans le film trash Élève libre (Lafosse, 2008), alors qu’elle n’a que 18 ans.
Des rôles importants dès le plus jeune âge
Cette première expérience lui permet d’obtenir le rôle féminin principal de Le bel âge (Perreau, 2009) face au grand Michel Piccoli. La même année, elle joue dans le film d’auteur Qu’un seul tienne et les autres suivront (Fehner, 2009) avec Reda Kateb qui la fait remarquer avec le prix Lumières du meilleur espoir féminin.
Puis, Pauline Étienne joue dans la production plus importante L’autre monde (Marchand, 2010) qui est un échec commercial. Après une période où elle est sollicitée par la télévision, la jeune fille obtient le rôle principal de La religieuse (Nicloux, 2013), important remake du film de Jacques Rivette. Cet emploi majeur lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin en 2014, tandis qu’elle remporte un Magritte de la meilleure actrice en 2014.
Entre comédies populaires et séries télévisées
La même année, on la retrouve au casting de la comédie rhomérienne 2 automnes 3 hivers (Betbeder, 2013), avant d’animer Eden, film sur l’électro de Mia Hansen-Løve (2014). Ensuite, elle est toujours en tête d’affiche de Tokyo Fiancée (Liberski, 2014) d’après le roman d’Emilie Nothomb. Après une pause, elle obtient un beau succès avec Sage Femme (Provost, 2017), porté par le duo Catherine Deneuve et Catherine Frot. Pauline Étienne investit le champ télévisuel avec la série culte Le bureau des légendes dont elle tourne 18 épisodes.
Au grand écran, on la revoit dans la comédie avec Kad Merad Le gendre de ma vie (Desagnat, 2018), avant d’apparaître dans le film délirant Zaï Zaï Zaï Zaï (Desagnat, 2020). Depuis 2020, Pauline Étienne est également présente sur la plateforme Netflix en tant que rôle féminin principal de la série Into the Night dont elle a déjà tourné une douzaine d’épisodes.