Actrice, humoriste, chanteuse, scénariste et réalisatrice italienne, Paola Cortellesi est née en 1973 à Rome, en Italie. La jeune femme se lance sur les planches vers 1995 et y développe des dons comiques qui vont lui permettre de devenir une humoriste très prisée à la télévision italienne dès 1998. Face au succès grandissant, Paola Cortellesi fait feu de tout bois et devient en même temps présentatrice de télé, mais aussi chanteuse, tout en commençant à apparaître au cinéma.
On la voit notamment dans les comédies Chiedimi se sono felice (collectif, 2000), Bell’amico (Luca D’Ascanio, 2003). On notera que la plupart des films de cette période ne sont pas sortis dans nos salles car il s’agit majoritairement de comédies locales uniquement destinées au public italien. Parmi elles, on peut tout de même citer Personne ne peut me juger (Massimiliano Bruno, 2011).
A partir de 2014, la comédienne s’investit de plus en plus dans l’écriture de scénarios qu’elle interprète par la suite. A la même époque, on la découvre en France dans Contes italiens (Paolo Taviani et Vittorio Taviani, 2015), son premier film à être distribué en France. Entre 2020 et 2022, elle est aussi la vedette de la mini-série Petra. Toutefois, rien ne laissait présager le triomphe obtenu par sa première réalisation Il reste encore demain (2023) qui rameute plus de 5 millions de spectateurs en Italie et décroche 6 statuettes aux David di Donatello, dont celui de la meilleure actrice pour Paola Cortellesi.