Pamela Brown

Actrice
La vie passionnée de Vincent Van Gogh (affiche reprise Swashbuckler)

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 8 juillet 1917, à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 18 septembre 1975, à l'âge de 58 ans, à Avening, Angleterre (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Pamela Brown est une actrice britannique née en 1917 et décédée à l’âge de 58 ans, en 1975, après une riche carrière au théâtre et au cinéma. La maladie mit un terme prématurée à une vie de souffrance, marquée par son grand amour pour Michael Powell.

Sa carrière de théâtre prestigieuse, des deux côtés de l’Atlantique permet à Pamela Brown de côtoyer de nombreuses vedettes. Elle est aussi remarquée au cinéma et tourne dans les années 40 pour Michael Powell et Emmeric Pressburger (Un de nos avions n’est pas rentré, Je sais où je vais, Les contes d’Hoffmann). Sa rencontre avec Powell va déterminer sa carrière et son existence.

Pamela Brown participe également à Affaire personnelle avec Gene Tierney (1953), Richard III de Laurence Olivier, et tient le premier rôle féminin de La vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli, avec Kirk Douglas. Le cinéaste lui accorde également un rôle important dans Melinda, film quelque peu oublié avec Barbra Streisand et Yves Montand. Elle tient également un rôle majeur dans Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963), et Becket de Peter Glenville, avec Peter O’Toole et Richard Burton. Joseph Losey l’emploie de son côté dans Cérémonie secrète et Deux hommes en fuite, où elle tient le seul rôle féminin.

A la fin de sa vie, Pamela Brown tourne dans Dracula et ses femmes vampires de Dan Curtis, pour des raisons purement alimentaires.

Après avoir souffert d’arthrite depuis l’âge de 16 ans qui l’a contrainte à recourir aux antidouleurs toute sa vie afin de poursuivre sa carrière, elle succombe d’un cancer du pancréas à l’âge de 58 ans, en 1975.

L’actrice a été mariée au comédien Peter Copley, entre 1941 et 1953. Leur relation prit fin en raison de sa liaison avec Michael Powell. Elle finira sa vie auprès du cinéaste, éloignée de Hollywood, dans une certaine pauvreté. Elle malade, Powell dans la tourmente financière après le flop de Le voyeur, ils resteront l’un près de l’autre  jusqu’à sa fin tragique.

Frédéric Mignard

La vie passionnée de Vincent Van Gogh (affiche reprise Swashbuckler)

Copyrights : M.G.M (Metro-Goldwyn-Mayer)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La vie passionnée de Vincent Van Gogh (affiche reprise Swashbuckler)

Bande-annonce de Deux hommes en fuite (VOstf)

Actrice

x