Né en Tunisie de parents franco-italiens, Oswald d’Andréa s’installe en France en 1954. Il abandonne des études de pharmacie pour se consacrer à la musique. Il collabore alors avec de nombreux artistes, tels Barbara, Catherine Sauvage, Bobby Lapointe et surtout Georges Brassens.
Compositeur, pianiste, arrangeur, chef d’orchestre ou musicien en studio ou sur scène, Oswald d’Andrea est également sollicité à la radio et à la télévision. En 1970, il devient directeur du théâtre de l’Est parisien, avant de travailler avec Jérôme Savary à la décennie suivante. Leur spectacle Cabaret remporte le Molière du spectacle musical en 1987.
En 1989, Oswald d’Andrea signe la belle partition de La vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier, qui lui vaut de gagner le César de la meilleure musique. Dans ce film, il tient également un petit rôle de musicien, aux côtés de Marcel Zanini. Il retrouvera Tavernier pour la bande originale de Capitaine Conan, en 1996.
On doit aussi au compositeur le délicieux score d’Un week-end sur deux (1990), le premier long métrage en tant que réalisatrice de Nicole Garcia. Il retrace sa carrière dans deux autobiographies, L’oreille en fièvre (2002) et L’oreille et rien d’autre (2018). Oswald d’Andréa est décédé 4 septembre 2024 à l’âge de 90 ans.