Noel Trinidad

Acteur, Chanteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Philippin
  • Date de naissance : 20 août 1941 à Manille (Philippines). D'autres sources évoquent plutôt 1940.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et chanteur philippin, Noel Trinidad est né soit en 1940 ou 1941 selon les sources et a débuté sa carrière à la radio en jouant des pièces radiophoniques devant un public. Cette expérience lui permet de perfectionner son jeu. A partir des années 60, il devient un important acteur de théâtre en intégrant notamment le Repertory Philippines, prestigieuse institution théâtrale locale.

Pourtant, il accède à la popularité tardivement en formant un duo comique télévisé avec son complice Subas Herrero dans la série Champoy (1981) qui connaît un vrai succès d’audience. La même année, il tourne dans le film choc Batch ’81 (Mike De Leon, 1982) où il incarne un jeune professeur qui entreprend d’intégrer une fraternité particulièrement violente. Sa prestation très sérieuse est remarquée. S’il continue à tourner régulièrement dans les années 80, Noel Trinidad continue à privilégier les planches et son duo comique. Au grand écran, il joue surtout dans des comédies qui n’arrivent pas jusqu’à nous.

Durant les décennies suivantes, il est encore très présent à l’écran, mais souvent dans des rôles secondaires, comme dans Bakit labis kitang mahal (Jose Javier Reyes, 1992), Paniwalaan mo (Emmanuel H. Borlaza, 1993). Au milieu de titres tous plus inconnus les uns que les autres se glisse une production canadienne avec Casper Van Dien intitulée Going Back (Sidney J. Furie, 2001). Désormais très âgé, Noel Trinidad consacre la totalité des années 2010 à des séries télévisées et des soaps dont il tourne plusieurs centaines d’épisodes.

On notera qu’en 2022 le comédien octogénaire retrouve un rôle principal avec le drame Family Matters (Nuel C. Naval, 2022) qui demeure son dernier emploi à ce jour.

Virgile Dumez

Filmographie sélective de Noel Trinidad

Acteur, longs métrages
x