Acteur, réalisateur, producteur et musicien américain, Moshe Lobel est né dans la communauté hassidique de Brooklyn, ce qui explique sa capacité à parler couramment le yiddish. Pourtant, celui-ci a été en rupture avec sa communauté dès l’adolescence pour se consacrer à l’étude de la psychologie à l’université Yeshiva de New York. Finalement, il opte pour une reconversion vers l’art dramatique et monte rapidement sur scène Off-Broadway dans des productions jouées en yiddish.
En 2018, le comédien intègre la série télé High Maintenance pour un unique épisode, tout en jouant sur scène dans une énième version d’Un violon sur le toit. Ensuite, Moshe Lobel s’investit dans son tout premier long métrage, à savoir la production Blumhouse The Vigil (Keith Thomas, 2019) qui se déroule encore dans une communauté juive orthodoxe.
Puis, en 2022, il est engagé par le Français Ady Walter pour interpréter le rôle principal de SHTTL qui est tourné entièrement en yiddish en Ukraine peu de temps avant l’invasion russe. Il y est absolument impeccable. Le métrage a été salué par le prix du public au Festival international du film de Rome. Il a également obtenu d’excellentes critiques, largement méritées, mais sa sortie dans les salles en 2023 fut discrète. Depuis, le jeune homme demeure discret, mais s’investit de plus en plus dans la réalisation de séries télé et de courts métrages.