Acteur, humoriste, scénariste et producteur américain, Morey Amsterdam est né en 1908 à Chicago et a commencé à travailler sur scène dans des pièces de vaudeville dès 1922. Il a continué à œuvrer en tant que musicien dans des cabarets durant la période de la Prohibition. Toutefois, c’est sa facilité dans l’improvisation humoristique qui lui vaut sa popularité. Il se produit sur scène en enchaînant les gags et blagues à un rythme effréné. Au cours des années 40 et 50, il anime des émissions de radio et de télévision avec un grand succès. Dès lors, on commence à lui proposer des rôles dans des séries télévisées.
Le premier à faire appel à lui pour le cinéma est le producteur et réalisateur Roger Corman qui lui offre un rôle majeur dans Mitraillette Kelly (1958). Morey Amsterdam rebondit en jouant dans Crime, société anonyme (Stuart Rosenberg, 1960) et dans des films populaires comme Beach Party (William Asher, 1963). Le comique retrouve le même réalisateur pour Muscle Beach Party (William Asher, 1964), mais durant cette période, il est surtout connu des Américains pour avoir participé régulièrement à l’émission de télé The Dick Van Dyke Show.
Au grand écran, on ne le revoit que très rarement, notamment dans le familial Le Cheval aux sabots d’or (Norman Tokar, 1968), Won Ton Ton : The Dog Who Saved Hollywood (Michael Winner, 1976) ou encore le film d’horreur Sandman (Eric Woster, 1993). En 1996, Morey Amsterdam est victime d’une crise cardiaque alors qu’il avait 87 ans. Il fut essentiellement un homme de télévision.