Miles Teller

Acteur
Mike Teller dans Whiplash de Damien Chazelle

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 20 février 1987 à Downingtown, Pennsylvanie (États-Unis)
  • Crédit visuel : Whiplash © 2014 Blumhouse Productions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et musicien américain, Miles Teller prend des cours d’art dramatique au Lee Strasberg Theatre and Film Institute. Il débute au cinéma en jouant le jeune conducteur de Rabbit Hole (2010) de John Cameron Mitchell, avant d’enchaîner avec le remake de Footloose réalisé par Craig Brewer (2011). Il se fait ensuite remarquer dans la comédie dramatique The Spectacular Now (2013) de James Ponsoldt, dont il partage l’affiche avec Shailene Woodley.

Les deux jeunes acteurs sont primés au Festival de Sundance et le film remporte un grand succès aux États-Unis, mais passe inaperçu en France. Miles Teller élargit encore son audience avec le rôle de Peter dans la franchise Divergente. Il est ainsi du casting de Divergente (2014) de Neil Burger, Divergente 2 : L’insurrection (2015) et Divergente 3 : Au-delà du mur (2016) de Robert Schwentke.

Entre-temps, Miles Teller a été l’interprète du film musical culte Whiplash (2014) de Damien Chazelle. Son personnage de jeune batteur de jazz entraîné avec rudesse au Conservatoire est resté dans les mémoires, même si c’est surtout son partenaire, le vétéran J.K. Simmons, qui a droit aux louanges. Teller est quand même nommé comme meilleur acteur dans plusieurs manifestations dont les Chlotrudis Awards, les Gotham Awards, les MTV Awards et les Satellite Awards.

Après ce triomphe, Miles Teller essuie un revers avec le blockbuster Les quatre fantastiques (2015) de Josh Trank, où il campe Red Richards alias Mr. Fantastic. Mais il connaît un succès d’estime en incarnant le boxeur Vinny Pazienza dans le biopic K.O. – Bleed for This (2017), sorti en VOD, tout comme le film de guerre Thank You for Your Service (2018) de Jason Dean Hall. Miles Teller est le partenaire de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick (2021) de Joseph Konsinski. La même année, il est à l’affiche de Flag Day de Sean Penn, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

x