Réalisateur, acteur, peintre, écrivain et poète français, Maurice Lemaître est né en 1926 à Paris. Alors qu’il est encore étudiant, il participe activement à la Libération de Paris de 1944. Alors qu’il se passionne pour le mouvement libertaire, Maurice Lemaître se lie d’amitié avec Isidore Isou et participe à la fondation du lettrisme, mouvement littéraire qui refuse le sens des mots pour ne s’attacher qu’à la sonorité des lettres.
Dès lors, Maurice Lemaître se met à créer tous azimuts, aussi bien en poésie, théâtre, musique, peinture et même cinéma. En ce qui concerne le septième art, il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma expérimental français. Ainsi, il tourne Le film est déjà commencé ? (1951), puis enchaîne avec plusieurs courts métrages qui ont tous une originalité propre. En 1970, il est appelé par Jean Rollin pour participer en tant qu’acteur à son film surréaliste La vampire nue (1970). Le poète incarne le père du héros et fait preuve d’un jeu très proche de celui des modèles de Robert Bresson.
Cette première collaboration s’est poursuivie avec la rédaction du scénario de La rose de fer (Jean Rollin, 1973), confirmant le lien entre les deux artistes. Par la suite, Maurice Lemaître a continué une carrière profuse de créateur plastique et poétique. Il revient à la réalisation en 2001 avec La voie des dieux (2001) et le court métrage Nos stars (2002).
Cet artiste iconoclaste et innovant s’est éteint en 2018 à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui une œuvre considérable et dont l’influence ne cesse d’être reconsidérée avec le temps.