Souvent cantonnée à des seconds rôles, l’actrice américaine Mary Steenburgen a plus de quarante ans de carrière. On la découvre au cinéma aux côtés de Jack Nicholson dans le western truculent En route vers le Sud, avec Jack Nicholson, en 1979. Elle enchaîne dans le thriller fantastique C’était demain de Nicholas Meyer, avec Malcom McDowell ; et Melvin et Howard, film un peu oublié de Jonathan Demme dans lequel elle tient le rôle féminin principal.
Mary Steenburgen apparaît dans des films importants tout au long des années 80 : Ragtime de Milos Forman, Comédie érotique d’une nuit d’été de Woody Allen, La fille sur la banquette arrière d’Arthur Hiller, avec Dudley Moore, le thriller hitchcockien Froid comme la mort d’Arthur Penn, Les Baleines du mois d’août, aux côtés des monuments du 7e art Bette Davis et Lillian Gish, Portrait craché d’une famille modèle de Ron Howard ; et elle tient même le rôle féminin principal de Retour vers le futur 3, figurant en haut de l’affiche.
Dans les 30 années qui suivront, on la reverra souvent : Philadelphia, Gilbert Grape, Nixon, Sam je suis Sam, Elfe, Inland Empire, A vif, Dans la brume électrique, La proposition, La couleur des sentiments, Le book club…
Malgré tous ces films et son apparition chez des auteurs majeurs, Mary Steenburgen reste toutefois méconnue des spectateurs français.