Actrice tchécoslovaque, puis tchèque, Libuse Safránková est née en 1953 à Brno en Tchécoslovaquie. Si la jeune fille débute sa carrière dans des téléfilms alors qu’elle est tout juste majeure, elle perce quasiment immédiatement en devenant la Cendrillon du conte Trois noisettes pour Cendrillon (Václav Vorlícek, 1973) qui triomphe dans les pays du bloc soviétique et devient ensuite un classique du film de Noël dans les pays germaniques et tchèques.
Ce rôle lui colle rapidement à la peau, même si elle joue dans de très nombreux films. Ainsi, elle retrouve le même cinéaste pour Comment noyer le Docteur Mracek ou la fin des ondins en Bohême (Václav Vorlícek, 1974). Ensuite, on la retrouve au casting du film historique Assassinat à Sarajevo (Veljko Bulajic, 1975) et elle reste fidèle à Vorlícek en jouant dans son Princ a Večernice (1979). Toutefois, elle finit par se fâcher avec le cinéaste et leur collaboration s’achève ainsi.
A part quelques belles exceptions, Libuse Safránková ne tourne quasiment plus que pour la télévision à partir du début des années 80. Toutefois, elle est au casting de quelques films majeurs de l’époque comme Les fêtes des perce-neige (Jirí Menzel, 1984), Mon cher petit village (Jirí Menzel, 1985). A la fin du communisme, elle entame aussi une collaboration avec le réalisateur Jan Sverák pour lequel elle joue dans La communale (1991) et l’oscarisé Kolya (1996). Au cours des années 2000, elle joue encore dans une palanquée de séries télé locales et elle termine sa longue carrière avec le film Jak jsme hráli cáru (Juraj Nvota, 2014) où elle incarne le personnage de la grand-mère.
Libuse Safránková décède en 2021 à l’âge de 68 ans seulement, des suites d’un cancer. Elle restera à jamais dans les cœurs comme l’une des plus belles incarnations de Cendrillon à l’écran.