Actrice italienne née en Argentine, Lia Tanzi est née dans une famille de migrants italiens. Durant son enfance, sa famille revient en Italie. La jeune fille se passionne pour la comédie et commence à apparaître au cinéma au début des années 70 dans des films de genre. Elle joue plusieurs fois les prostituées dans les films de Sergio Martino. Ainsi, on la voit dans Polices parallèles (1973), L’initiatrice (1974) et A en crever (1975).
A la même époque, elle se diversifie à la télévision, tandis que le cinéma lui offre des petits rôles dans des comédies sexy, très en vogue. L’actrice tourne également pour Dino Risi dans La chambre de l’évêque (1977), avant d’obtenir un gros succès personnel en Italie avec la comédie Mia moglie è una strega (Castellano, Moccia, 1980). On la retrouve ensuite dans la comédie Ensemble, c’est un bordel… séparés, un désastre (Steno, 1981) avec Claude Brasseur.
Cela lui ouvre finalement les portes de la télévision où elle passe l’essentiel des années 80. Elle disparaît des écrans durant la totalité des années 90, avant de réapparaître à la télévision au cours des années 2000 dans des séries comme Carabinieri ou encore La ladra. Elle est l’épouse de l’acteur Giuseppe Pambieri.