Lea Lander

Actrice
Six femmes pour l'assassin, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Allemande
  • Date de naissance : 1936 à Berlin (Allemagne)
  • Crédit visuels : Copyright 1964 Les Films Marbeuf / Illustration : C. Belinsky. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice allemande, Lea Lander (de son vrai nom Lea Krüger) est une cousine de l’acteur Hardy Krüger. La jeune femme débute sa carrière avec des petits rôles non crédités dans des films allemands à partir de 1958 dont Les fausses hontes (Glück, 1958). Toutefois, c’est le cinéma italien qui lui offre ses plus belles opportunités. Elle joue ainsi dans le péplum Goliath et l’Hercule noir (Caiano, 1963), mais c’est surtout Six femmes pour l’assassin (Bava, 1964) qui la révèle au public des cinéphiles.

Elle enchaîne avec une participation furtive à Juliette des esprits (Fellini, 1965). Toutefois, elle doit patienter jusque dans les années 70 pour trouver des rôles vraiment à sa mesure. Ainsi, on la voit dans le film d’aventures La Vierge de Bali (Zurli, 1972), L’Antéchrist (De Martino, 1974) et elle est l’otage féminine dans Les chiens enragés (Bava, 1974) qui ne sort malheureusement pas en salle pour cause de faillite du producteur.

Lea Lander donne ensuite la réplique à Antonio Sabato dans Quatre milliards en quatre minutes (Siragusa, 1976) et elle joue un docteur SS dans le très bis Les tigres du désert (Batzella, 1977). Elle décide d’abandonner sa carrière de comédienne en 1978.

Virgile Dumez

Filmographie

x