Kôji Fukada est le phénomène art et essai japonais des années 20202 avec sept sorties en moins de trois ans.
Réalisateur, scénariste, monteur et producteur japonais, Kôji Fukada a appris son métier à l’École d’études cinématographiques de Tokyo. Durant son cursus, il réalise un premier film intitulé La chaise (2002) qui ne sort que dans une seule salle. Par la suite, il fait ses classes dans le cinéma d’animation au cours des années 2000. Tout en menant également une activité théâtrale, le réalisateur signe La grenadière (2006), un film d’animation.
Toutefois, il débute réellement son œuvre plus personnelle avec le long-métrage La Comédie humaine de Tokyo (2008). Après Hospitalité (2010), il commence à être davantage diffusé en France grâce à Au revoir l’été (2013) qui reçoit la Montgolfière d’or du Festival de Nantes. Il confirme la bonne impression avec Sayonara (2015) et surtout Harmonium (2016) qui remporte le Prix du jury de la section Un certain Regard au Festival de Cannes.
Il explore encore des thèmes intéressants au sein de films étranges comme Le soupir des vagues (2018) et L’infirmière (2019).
En 2021, il sort un film-fleuve de près de 4 heures (diffusé dans les salles en deux parties) intitulé Suis-moi, je te fuis / Fuis-moi, je te suis. Il constitue la relève d’un certain cinéma d’auteur japonais ambitieux.
En 2023, deux films sont proposés en salle, Love Life et La comédie humaine. Love Life lui permet d’obtenir l’un des meilleurs démarrages de sa carrière. Le distributeur Art House Films a sorti pas moins de 7 longs films de Kôji Fukada en trois ans.