Ken Ogata

Acteur
La vengeance est à moi, avec Ken Ogata

Personal Info

  • Nationalité : Japonais
  • Date de naissance : 20 juillet 1937, à Shinjuku, Tokyo (Japon)
  • Date de décès : 5 octobre 2008, à l'âge de 71 ans, à Mibu, Tochigi (Japon)

Biographie

Note des spectateurs :

Ken Ogata est une star du cinéma japonais. Il a notamment tenu les premiers rôles de La Ballade de Narayama , Palme d’or de Shôhei Imamura (1983), et Mishima de Paul Schrader, également remarqué à Cannes (1985), dans lequel il interprétait le célèbre auteur homosexuel.

Avec une carrière s’établissant au cinéma à partir de 1968, Ogata joua dans plus de 60 longs jusqu’à sa mort, en 2008, à l’âge de 71 ans.

On citera trois autres longs de Imamura, le polar La vengeance est à moi (1979) dans lequel il incarne un tueur au jeu caméléon et Eijanaika, qui ne doit sa sortie en France qu’au succès de Narayama (le film de 1981 sort péniblement en salle en 1985 sur notre territoire). Il est aussi proxénète dans Zegen, le seigneur des bordels (1987) du même réalisateur.

Après Narayama et Mishima, il confirme une certaine imprégnation dans l’iconographie d’un cinéma d’auteur mondial en tenant l’un des rôles essentiels de The Pillow Book, hymne esthétique à la calligraphie et sommet de Peter Greenaway en 1996.

Finalement, rares auront été les longs bénéficiant de la présence de Ken Ogata à sortir sur les écrans français (Portrait d’un criminel, La servante et le samouraï) ou en vidéo (L’été du démon, Yokhiro : le royaume des Geishas, La légende du Phoenix, Gonin 2...). Interprétant souvent des personnages dures et des samouraïs, il demeure une source de curiosité pour beaucoup d’amateurs de cinéma nippon.

Frédéric Mignard

Ken Ogata dans La vengeance est à moi

Ken Ogata dans La vengeance est à moi © 1979/2020 Shochiku co., LTD.Imamura Production co., LTD.

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La vengeance est à moi, avec Ken Ogata

Bande-annonce de La vengeance est à moi

Acteur

x