Réalisateur, producteur, scénariste et monteur nigério-américain, Julius Onah est né en 1983 à Makurdi, au Nigeria. Etant fils de diplomate, Julius Onah voyage durant toute son enfance et vit tour à tour au Nigeria, aux Philippines, au Togo, au Royaume-Uni et finalement en Virginie, aux Etats-Unis. Passionné d’art dramatique, le jeune Julius étudie le jeu d’acteur à l’université, avant de s’orienter vers la mise en scène de cinéma qu’il étudie à New York.
Dès 2004, le jeune artiste fait parler de lui grâce à plusieurs courts métrages. Il en tourne en fait plus d’une dizaine jusqu’en 2015 qui marque la fin de ses études. Il livre alors un premier long métrage qui est aussi un film de fin d’études : The Girl Is in Trouble (2015). Ce premier essai a été produit par Spike Lee. Toutefois, le jeune espoir afro-américain est rapidement récupéré par l’industrie hollywoodienne et il tourne The Cloverfield Paradox (2018) pour la chaine de streaming Netflix. Le métrage peine à convaincre les spectateurs. Il revient à un projet un peu plus personnel avec Luce (2019) avec Naomi Watts.
Pourtant, il accepte le challenge de réaliser Captain America : Brave New World (2025) qui tente en vain de relancer la firme Marvel. Mais le film s’avère médiocre. Julius Onah a donc encore tout à prouver.