Sir John Mills est une légende du cinéma et du théâtre britannique, né en 1908 et décédé en 2005. Ce fils d’enseignant à interprété plus de cent vingt rôles sur huit décennies. Il a démarré dans The Midshipmaid d’Albert de Courville en 1932 et a achevé sa carrière en 2003, avec Bright Young Things de Stephen Fry.
Il a tourné cinq films avec David Lean dont Les grandes espérances (1946) et La fille de Ryan (1971), qui lui a permis de gagner l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, un Golden Globe et un BAFTA. Il a également remporté un prix d’interprétation à Venise en 1960 pour Les fanfares de la gloire de Ronald Neame.
John Mills a notamment joué dans Marie Tudor (1936) de Robert Stevenson, Au revoir Mr. Chips (1939) de Sam Wood, Plongée à l’aube (1943) d’Anthony Asquith, Le tour du monde en 80 jours (1956) de Michael Anderson, Chaque chose en son temps (1966) de Roy & John Boulting, L’or noir de l’Oklahoma (1973) de Stanley Kramer, Le grand sommeil (1978) de Michael Winner, Who’s That Girl (1987) de James Foley, et Hamlet (1996) de Kenneth Branagh, dans le rôle du vieux Norvège.
L’ont également dirigé Edward Dmytryk, Roy Ward Baker, Anthony Pelissier, Guy Hamilton, Ralph Thomas, John Guillermin, J. Lee Thompson, Ted Kotcheff, Richard Thorpe, Christian-Jaque… On l’a souvent vu dans des rôles d’officiers, d’aristocrates ou de grands bourgeois, qu’il interprétait à la perfection, alternant premiers et second rôles. Ses plus gros succès sont Les grandes espérances et La fille de Ryan, ainsi que Guerre et Paix de King Vidor et Gandhi de Richard Attenborough.
Au théâtre, ce shakespearien chevronné a joué sur les plus grandes scènes de Londres et a rencontré le succès à Broadway.