Jim Goddard

Réalisateur, Scénariste
Affiche de Shanghai Surprise avec Sean Penn et Madonna

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 2 février 1936, Battersea, Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 17 juin 2013
  • Crédit visuel : Illustrateur Jean Mascii - © 1986 HandMade Films

Biographie

Note des spectateurs :

Jim Goddard est un téléaste britannique à la carrière longue de plus de 40 ans, marquée par plus de 200 crédits dont le film Shanghai Surprise, l’un des plus gros échecs des années 80.

Après une école d’art, Jim Goddard est chargé des décors de pièces importantes au Royal Opera House ; il travaille notamment sur des productions de Zeffirelli et Visconti.

A la télévision, il se distingue dès le milieu des années 60 à la réalisation d’épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir. 

Caractérisé par un style naturaliste sombre, le travail artistique de Jim Goddard est célébré très tôt par les critiques qui louent sa singularité.

Il a notamment réalisé un téléfilm sur l’assassinat de Kennedy, avec Martin Sheen, au succès mondial retentissant. Le biopic obtient trois nominations aux Golden Globes et remporte un BAFTA.

Au cinéma, il est connu pour le fiasco de Shanghai Surprise avec Madonna et Sean Penn en 1986, qu’il rencontre sur les recommandations de Sheen. Le blockbuster de 17M$ s’écrase au box-office américain ne rapportant que 2.5M$ malgré son couple star qui figure aux nominations des Razzie Awards. Le vétéran, âgé de 50 ans, vient alors de réaliser un premier long métrage prometteur (Bones/Parker, 1984), avec Bryan Brown.

Tenu responsable de l’échec de Shanghai Surprise dont le tournage fut l’un des plus tempétueux de l’époque, Jim Goddard retourne à la télévision où il poursuit une carrière sur de très nombreux téléfilms ou séries télévisées.

En se retrouvant mêlé à la fougue du couple Madonna – Sean Penn et à la célébrité exponentielle d’une jeune star de la musique qui battait tous les records de vente, Jim Goddard restera longtemps hanté par cette expérience qui lui valut quolibet et rancœur de la part de l’ex-Beatles producteur George Harrison, Madonna et Sean Penn.

Jim Goddard décède à l’âge de 77 ans en juin 2013. Tristement, un seul film aura suffi pour ternir une carrière de télévision louable qui allait atteindre son paroxysme en 1983. Mais quel film ! L’un des plus notoires d’une décennie impitoyable.

Frédéric Mignard

Filmographie (réalisateur de cinéma)

x