Jesse Eisenberg

Acteur, Réalisateur, Producteur, Romancier
Affiche de The Social Network de David Fincher

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 5 octobre 1983 à New York (États-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur, réalisateur et romancier américain, Jesse Eisenberg est issu d’une famille juive de New York. Il étudie la comédie dans sa ville natale et décroche à 16 ans un rôle central dans la série télévisée La famille Green qui dure de 1999 à 2000. L’échec des audiences va le pousser vers le cinéma avec des contributions à des œuvres comme Roger Dodger (Kidd, 2002), Le club des empereurs (Hoffman, 2003) ou encore Le village (Shyamalan, 2004).

La révélation du cinéma indépendant des années 2000

Toutefois, c’est surtout le cinéma indépendant qui le révèle pleinement avec des films comme Les Berkman se séparent (Baumbach, 2005), The Education of Charlie Banks (Durst, 2007) et The Hunting Party (Shepard, 2007) dans lesquels il a souvent un rôle central.

Aux Etats-Unis, Jesse Eisenberg connaît son premier vrai succès personnel avec Adventureland – Job d’été à éviter (Mottola, 2009), immédiatement suivi par Bienvenue à Zombieland (Fleischer, 2009) qui devient un film culte au fil des années. L’acteur confirme sa place centrale au sein de la nouvelle génération d’acteurs grâce à The Social Network (Fincher, 2010) où il incarne le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. Cela lui vaut un énorme succès personnel et une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.

A partir de là, on le revoit dans un médiocre film de Woody Allen (To Rome with Love, 2012), avant qu’il ne remporte un nouveau succès public grâce à Insaisissables (Leterrier, 2013) dans lequel il est le leader d’un groupe de magiciens. La même année, le cinéma indépendant fait à nouveau appel à lui avec Night Moves (Reichardt, 2013) et il joue un double rôle dans The Double (Ayoade, 2013). Il est encore excellent dans le bouleversant drame indépendant Back Home (Trier, 2015) face à Isabelle Huppert.

Eisenberg, entre films d’auteur et blockbusters DC

En 2016, Jesse Eisenberg rempile pour Insaisissables 2 (Chu) et décroche surtout le rôle de Lex Luthor dans Batman v Superman : L’aube de la justice (Snyder, 2016) qui confirme son entrée dans le monde des blockbusters. Il reprend cet emploi dans Justice League (Snyder, 2017) et Zack Snyder’s Justice League (Snyder, 2021). Parallèlement, il retrouve Woody Allen dans Café Society (2016) et le rôle marquant de son début de carrière dans Retour à Zombieland (Fleischer, 2019). Il  tourne également le très étrange Vivarium (Finnegan, 2019) et loupe son incarnation du mime Marceau dans le film historique assommant d’académisme Resistance (Jakubowicz, 2020).

On notera que l’acteur a par ailleurs publié un roman intitulé La dorade me donne le hoquet, écrit en 2015.

Jesse Eisenberg est actuellement en post-production de son premier film en tant que réalisateur : When You Finish Saving the World.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur :

  • 2021 : When You Finish Saving the World

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de The Social Network de David Fincher

Bande-annonce d'Insaisissables (VF)

Acteur, Réalisateur, Producteur, Romancier

Extrait de Vivarium

x