Jess Hahn

Acteur
Affiche de Le Signe du lion d'Eric Rohmer

Personal Info

  • Nationalité : Américain, Français
  • Date de naissance : 29 octobre 1921 à Terre Haute, Indiana (États-Unis)
  • Date de décès : 29 juin 1998 à Saint-Malo (France)
  • Crédit visuel : © Ajym Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Jess Hahn a joué des rôles d’Américains dans de nombreux films français des années 50/80, sous la direction de René Clément, Philippe de Broca, Robert Enrico… Son seul premier rôle fut dans Le signe du lion d’Eric Rohmer.

Américain naturalisé français, il se produit d’abord dans des cabarets parisiens en tant que jazzman, au début des années 50. Mais c’est au cinéma qu’il s’épanouit pleinement, jouant de nombreux petits rôles dans des bandes typiques de la production d’époque. On le voit ainsi en marin geôlier dans La môme vert-de-gris (1953) de Bernard Borderie, homme de main dans L’ennemi public numéro un (1953) de Henri Verneuil, tueur dans Quand la femme s’en mêle (1957) d’Yves Allégret, ou espion dans Chéri, fais-moi peur (1958) de Jack Pinoteau.

C’est alors qu’Éric Rohmer lui propose le premier rôle dans Le signe du lion (1959). Son personnage de musicien américain menant une joyeuse vie de bohème à Paris jusqu’à devenir clochard est la meilleure interprétation de sa carrière, et l’une de ses rares incursions dans le cinéma d’auteur.

Des années 60 à 1987, il se trouve à nouveau cantonné aux seconds rôles, de son interprétation de « La Douceur », acolyte de Belmondo dans Cartouche (1962) de Philippe de Broca, à ses dernières apparitions dans des films de Philippe Clair ou Jean-Michel Ribes.

De son abondante filmographie on peut retenir quelques titres, comme Le procès (1962) d’Orson Welles, où il campe un sous-inspecteur, Quoi de neuf, Pussycat ? (1965) de Clive Donner, Boulevard du Rhum (1970) de Robert Enrico, Laisse aller, c’est une valse (1971) de Georges Lautner, Un linceul n’a pas de poches (1974) de Jean-Pierre Mocky, et La raison d’État (1978) d’André Cayatte.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le Signe du lion d'Eric Rohmer

Bande-annonce de La femme et le pantin (version restaurée)

Acteur

Bande-annonce de

Bande-annonce de Cartouche

x