Réalisateur français, Jérémy Clapin a fait des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), avant de tourner ses premiers courts-métrages animés à partir de 2004.
Il est repéré grâce à son deuxième court intitulé Skhizein (2008) et est engagé pour tourner un long-métrage inspiré d’un roman de Guillaume Laurant. C’est le coup de maître de J’ai perdu mon corps, sorti sur les écrans en 2019.
J’ai perdu mon corps est un triomphe critique, et les récompenses tombent des deux côtés de l’Atlantique. Le film est vu par 226 000 spectateurs.
César du Meilleur film d’animation, Grand Prix d’Annecy, 3 Annie Awards, une nomination aux Oscars comme Meilleur film indépendant… Au total, ce sont 55 nominations et 32 prix décrochés par ce coup de maître. La crise de la COVID va toutefois faire fermer les salles de cinéma. A l’étranger, notamment aux USA, beaucoup de marchés se résignent à une exclusivité Netflix.
Jérémy Clapin revient au cinéma cinq ans plus tard avec un film “live”, Pendant ce temps sur Terre. Cette œuvre de science-fiction est programmée au Festival de Berlin, en 2024, dans la section Panorama.
