Jean Rochefort

Acteur
Affiche de Le Crabe tambour de Pierre Schoendorffer

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 29 avril 1930 à Paris (France)
  • Date de décès : 9 octobre 2017 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Jean Rochefort, acteur populaire et savoureux, lauréat de trois César, a traversé plusieurs décennies de 7e art, dirigé par Tavernier, Leconte ou Cavalier.

Une brillante carrière sur la scène et à l’écran

Jean Rochefort avait suivi une solide formation classique, avant d’entrer dans la compagnie Grenier-Hussenot et de mener une brillante carrière sur les planches. Il débuta en 1957 au cinéma et campa de nombreux seconds rôles pendant une quinzaine d’années, sous la direction de Philippe de Broca, Bernard Borderie ou William Klein. Aussi à l’aise dans le burlesque d’Yves Robert avec Le Grand blond avec une chaussure noire (1972) que dans la fantaisie surréaliste de Luis Buñuel (Le Fantôme de la liberté, 1974), il composa longtemps un personnage de séducteur moustachu et aristocratique, à la fois charmeur et cynique.

Le tournant vint avec le personnage sarcastique de l’ecclésiastique dans Que la fête commence (1975) de Bertrand Tavernier, qui lui valut le César du meilleur acteur dans un second rôle et lui ouvrit les portes du vedettariat. Rochefort devint alors une valeur sûre du cinéma français, brillant dans des comédies sophistiquées comme Un éléphant, ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977) d’Yves Robert, ou Le Cavaleur (1978) de Philippe de Broca.

Jean Rochefort, brillant interprète de Schoendoerffer et Leconte

Mais il excella aussi dans un registre plus dramatique et sombre : ce fut le cas avec Le Crabe-tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer (grâce à qui il obtint son second César, celui du meilleur acteur), ou le trop méconnu Un étrange voyage (1982) d’Alain Cavalier. Dans les années 80 et 90, Jean Rochefort entama une collaboration fructueuse avec Patrice Leconte qui le dirigea notamment dans Tandem (1987, avec Gérard Jugnot), Le Mari de la coiffeuse (1990, avec Anna Galiena) et Ridicule (1996, avec Charles Berling).

Jean Rochefort qui obtint un troisième César (d’honneur) en 1999 a aussi tourné dans des films de Régis Wargnier, Pierre Salvadori, Guillaume Canet ou Philippe Le Guay, qui lui confia son dernier rôle avec Floride (2015), où il partageait l’affiche avec Sandrine Kiberlain.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le Crabe tambour de Pierre Schoendorffer

Bande-annonce de Que la fête commence...

Acteur

Bande-annonce de

Bande-annonce d'Angélique et le roy

Bande-annonce de Merveilleuse Angélique

Bande-annonce d'Angélique, marquise des anges

Bande-annonce de Cartouche

Bande-annonce de Le Grand blond avec une chaussure noire

x