Jean-Gabriel Périot

Réalisateur, Monteur
Retour à Reims [Fragments], affiche du film de Jean-Gabriel Périot (2022)

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 23 avril 1974, à Bellac (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Jean-Gabriel Périot est un monteur et documentariste français, connu pour ses expériences audiovisuelles, ses courts et 4 longs métrages.

Passionné par le cinéma et les images d’archives, Jean-Gabriel Périot est devenu un cinéaste du réel qui trouve dans l’image le miroir d’une sociologie et d’une histoire qu’il aime remonter pour en extraire sa vérité et ses mots. Pour cet aspect de sa carrière, nous vous renvoyons à la page Wikipedia, très précise. Pour notre part, nous nous concentrerons sur les longs métrages qui ont progressivement construit sa notoriété entre 2015 et 2022.

En 2016, Jean-Gabriel Périot est nommé aux César, dans la catégorie du Meilleur documentaire, pour Une jeunesse allemande, qui revient sur le groupe terroriste révolutionnaire allemand des années 1970 d’Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Distribué dans 21 salles lors de sa première semaine, par UFO Distribution, le film sera un vrai succès au box-office avec près de 40 000 spectateurs à travers la France, fort d’un beau bouche-à-oreille. Une oeuvre de référence.

En 2017, ce représentant du cinéma art et essai français s’essaie à la fiction, avec Lumières d’été que propose Potemkine Films dans 29 salles. Jean-Gabriel Périot en a lui-même écrit le scénario. Le succès est moindre, malgré un sujet fascinant où il est question d’un réalisateur japonais, vivant à Paris, qui part à Hiroshima interviewer des survivants de la bombe atomique.

En 2019, Jean-Gabriel Périot retrouve le chemin des salles avec un nouveau documentaire, cette fois-ci distribué par Météore Films. Il en est aussi le monteur. L’artiste s’interroge sur le monde d’après mai 68, via des extraits de l’époque évoquant la jeunesse et la politique. Cette oeuvre s’intitule sobrement Nos défaites. Un titre opportun pour un penseur du chaos qui met à mal les classes sociales défavorisées.

En 2021, il présente une adaptation de l’ouvrage de Didier Eribon, Retour à Reims, à la Quinzaine cannoise. Il fait abstraction du thème pourtant rare de l’homophobie chez les classes ouvrières, présent dans l’ouvrage, pour s’approprier un thème plus contemporain, celui des femmes et des violences qui leur ont été infligées. Pour la première fois, il travaille sur un ouvrage qu’on lui a proposé d’adapter, mais en trouvant dans ces récits ouvriers des échos avec son propre passé, puisqu’il retrouve dans la culture ouvrière des réminiscences de ses origines sociales, celles d’une famille de travailleurs pauvres.

Le film est distribué dans les cinémas français en mars 2022 par Jour2Fête.

Filmographie (longs métrages)

Affiche du film Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot (2015)

Artwork par Check Morris – Distribution: UFO

x