Mort à l’âge de 89 ans, le lendemain de la mort de Robert Mitchum, l’un de ses meilleurs amis, James Stewart est l’une des légendes hollywoodiennes.
Très apprécié du public dans les années 40 et 50, il a tourné avec quelques-uns des plus grands cinéastes du XXe siècle, notamment Alfred Hitchock, dont il était l’un des acteurs fétiches (La corde, Sueurs froides, Fenêtre sur cour), Frank Capra qui lui permet de jouir d’une image américaine extrêmement positive (les comédies et feel-good movies Vous ne l’emporterez pas avec vous, Mr. Smith au Sénat La vie est belle), George Cukor qui lui vaudra un Oscar pour Indiscrétions en 1941, Ernst Lubitsch (Rendez-vous/The shop around the corner), et surtout Anthony Mann avec lequel il jouera essentiellement dans les années 50 (Winchester 73, Les affameurs, L’appât, Le port des passions, Romance inachevée, Je suis un aventurier, Strategic air command, L’homme de la plaine).
James Stewart, héros de cinéma, héros de guerre
Héros de cinéma, James Stewart s’était aussi distingué comme héros de guerre en s’engageant dans l’armée de l’air américaine, durant la Seconde Guerre mondiale.
La star américaine remporta deux Oscars, l’un du Meilleur acteur pour Indiscrétions (The Philadelphia Story) en 1941, et un Oscar d’honneur en 1985 pour l’ensemble de sa carrière.