James Hampton

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Space Connection, la jaquette VHS

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 9 juillet 1936 à Oklahoma City (USA)
  • Date de décès : 7 avril 2021 à Fort Worth (USA)
  • Crédit visuel : © 1980 Sunn Classic Pictures. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et scénariste américain, James Hampton est né dans l’Oklahoma, mais a grandi à Dallas au Texas. Il a rapidement intégré la section théâtre de l’université de Denton. Ensuite, il a intégré l’armée et a ainsi été en poste en Allemagne.

Des débuts télévisuels

A son retour d’Europe, il débute dans les années 60 à la télévision avec des rôles secondaires dans des séries comme Rawhide, Le jeune docteur Kildare ou Gunsmoke. Hampton obtient le rôle du clairon incompétent dans la série F Troop (65 épisodes de 1965 à 1967) et devient un invité permanent de l’émission Doris comédie menée par Doris Day, ce qui lui vaut une belle popularité auprès du public américain.

Le temps des seconds rôles au cinéma

Cela lui permet de jouer dans le film choc Soldat bleu (Nelson, 1970), mais aussi dans Plein la gueule (Aldrich, 1974) et W.W. and the Dixie Dancekings (Avildsen, 1975), La cité des dangers (Aldrich, 1975), tous trois avec Burt Reynolds. Ensuite, on le voit dans la production Disney Le chat qui vient de l’espace (Tokar, 1978), Le syndrome chinois (Bridges, 1979) ou encore Space Connection (Conway, 1980) où il joue un astronaute poursuivi par le gouvernement américain.

On le retrouve encore dans le film de super-héros Condorman (Jarrott, 1981), puis dans Teen Wolf (Daniel, 1985) avec Michael J. Fox. Il reprend d’ailleurs ce dernier rôle dans la série télé du même nom et dans le film Teen Wolf Too (Leitch, 1987). Il est du casting de la comédie Police Academy 5 : Débarquement à Miami Beach (Myerson, 1988) où il incarne le maire de Miami. Outre de très nombreuses apparitions à la télé (dans le soap Des jours et des vies), on le retrouve sur grand écran dans Pump Up the Volume (Moyle, 1990).

Les années 90 ou la réalisation de séries télé

Au cours des années 90, il se réoriente vers la réalisation et signe de nombreux épisodes de séries TV. Après une longue interruption de carrière dans les années 2000, il est à nouveau sollicité dans quelques productions au début des années 2010, mais l’acteur est atteint de la maladie de Parkinson.

James Hampton décède en 2021 à l’âge de 84 ans et laisse derrière lui trois enfants.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2021

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Space Connection, la jaquette VHS

Bande-annonce de Space Connection (VO)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande-annonce de Soldat bleu (VF)

x