Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Hugo Stiglitz est une importante figure du cinéma horrifique mexicain. Il débute sa riche carrière de comédien (forte de plus de 250 rôles) à la fin des années 60 dans des productions locales. Il incarne notamment le rôle-titre dans le Robinson Crusoe (1970) de René Cardona Jr et sa suite Robinson y Viernes en la isla encantada (Cardona Jr., 1973). Il est également le héros de La vallée sauvage (Cardona Jr., 1975) et de Tintoretta, les dents d’acier (Cardona Jr, 1977). Globalement, il est à l’affiche de tous les grands films bis de ce cinéaste.
En 1980, Hugo Stiglitz participe à L’avion de l’apocalypse (Lenzi, 1980) et obtient un petit rôle dans Au-dessous du volcan (Huston, 1984). Il continue à tourner pour Cardona Jr dans Les diamants de l’Amazone (1985), puis commence à voler de ses propres ailes à partir de 1987 où il passe derrière la caméra avec Sueño de Tony. Depuis, Hugo Stiglitz a continué à réaliser régulièrement des films qui n’ont pas eu le droit à une exploitation chez nous.
On notera que la plupart de ceux auxquels il participe sortent directement en vidéo, y compris au Mexique, et ceci depuis le milieu des années 90. Preuve d’une belle constante dans sa carrière, celle du bis.