Hugh Millais

Acteur
Hugh Millais dans Images de Robert Altman

Personal Info

  • Nationalité : Anglais, Britannique
  • Date de naissance : 23 décembre 1929, à Blackwater Valley, Surrey, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 4 juillet 2009, à Kirtlington, Oxforshire, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Images de Robert Altman © 1972, Columbia Pictures. All Rights Reserved

Biographie

Note des spectateurs :

Hugh Millais est l’arrière-petit-fils du peintre John Everett Millais, figure majeure du mouvement préraphaélite, et le fils du peintre Raoul Millais. Aventurier, hédoniste, écrivain, journaliste, mondain, fauconnier et acteur, cette figure britannique est née en 1929 et décédée en 2009, à l’âge de 79 ans. Il a vécu mille vies.

Pour ce qui nous intéresse, le cinéma, Hugh Millais a joué dans John McCabe de Robert Altman, en 1971. Un premier rôle tardif à l’âge de 41 ans, mais le film avec Julie Christie et Warren Beatty, produit par David Foster, est un événement.

L’année suivante, Altman engage à nouveau Hugh Millais dans le drame conceptuel Images, où son rôle est bien plus important.

En 1980, United Artists et Norman Jewison produisent Les Chiens de guerre de John Irvin, série B de mercenaires avec Christopher Walken. Il y trouve également un rôle important.

Pour la Cannon, il enchaîne en 1983 avec The Wicked Lady (La mégère en VF ou Une Lady sans loi) de Michael Winner en 1983, inédit dans les salles françaises. Le film inconséquent avec Faye Dunaway et Alan Bates fut un échec.

Hugh Millais décroche un dernier rôle de cinéma en 1990 dans Chicago Joe et la Showgirl de Bernard Rose, avec Kiefer Sutherland, Emily Lloyd et Patsy Kensit. Distribué dans nos salles en 1991, le film ne fera pas date.

Frédéric Mignard

x