Hilmir Snær Guðnason (Hilmir Snær Gudnason en français) est un acteur islandais vu très régulièrement au cinéma et sur les planches dans son pays. En France, il est loin d’être un inconnu.
Issu de la promotion European Shooting Stars, en 1994, Hilmir Snær Guðnason est diplômé de l’Académie des Arts d’Islande. Présent dans de nombreuses pièces de théâtre (Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth, West Side Story, Hamlet, Qui a peur de Virginia Woolf?), il a surtout joué dans de très nombreux longs métrages
Depuis la fin des années 90 jusqu’en 2021, Hilmir Snær Guðnason a interprété plus de 30 rôles de cinéma et est intervenu dans de nombreux courts – il en a même réalisé un en 2010 -, téléfilms et séries locales.
En France, on a pu découvrir ses talents en 2001 dans 101 Reykjavik, énorme succès du cinéma islandais avec Victoria Abril. Il tenait alors le premier rôle masculin du film de Baltasar Kormákur. Il retrouvera le cinéaste dans The Sea en 2003, où l’on découvrait avec surprise l’actrice française Hélène de Fougerolles.
En 2010, il se démarque dans un autre film de Kormákur, White Night Wedding, une comédie qui passe inaperçue en France. L’Hexagone accueille plus favorablement Un jour si blanc de Hlynur Pálmason qui est distribué peu avant le grand confinement, le 29 janvier 2020.
Mais c’est en 2021, avec la film contemplatif Lamb que sa prestation est le plus saluée en France. Le film acclamé à Sundance et Cannes, est une étrangeté réaliste dans laquelle il démontre tout son talent et dont le succès fut conséquent aux USA grâce au distributeur A24 (Hérédité, Midsommar) qui en a fait l’un de ses événements art et essai d’une année marquée une nouvelle fois par la Covid-19.