Réalisateur, producteur et scénariste belge, Henri Xhonneux est né en 1945 à Eupen, en Belgique. Au cours des années 60, le jeune homme se destine à devenir caméraman et suit ainsi des études à l’Institut des arts de diffusion (IAD) de Bruxelles. A sa sortie de l’école, il travaille justement comme caméraman de 1966 à 1969 pour des documentaires et des reportages. En 1970, il crée sa propre compagnie de production (Y.C. Aligator Film) et réalise sous pseudonymes deux films érotiques intitulés Débauche de majeures (1970) et Brigade Anti-Sex (1970).
Après quelques travaux dans le domaine du court métrage, il revient au long avec l’autobiographique Souvenir de Gibraltar (1975) avec Annie Cordy et Eddie Constantine. En tant que producteur, il officie sur le film La maladie de Hambourg (Peter Fleischmann, 1979).
Pourtant, la rencontre majeure de sa carrière intervient lorsqu’il croise la route de Roland Topor. Tous deux décident de créer un programme télévisé pour la jeunesse qui ne soit pas abêtissant et de leur complicité nait Téléchat, émission avec des marionnettes qui va faire la joie des enfants entre 1983 et 1985, pour trois saisons devenues culte.
Pendant un temps, les deux complices envisagent d’en donner une version cinéma, mais devant la difficulté, ils préfèrent passer à un projet totalement différent et plutôt réservé aux adultes. Aidés par la productrice Claudie Ossard, ils mettent sur pied le très étrange Marquis (1989) qui évoque l’enfermement de Sade à la Bastille. Le film tient l’affiche durant une année à Paris et reçoit plusieurs prix à l’étranger.
Malheureusement, Henri Xhonneux décède à l’âge de 49 ans en 1995.