Acteur, réalisateur et metteur en scène de théâtre québécois, Gilles Maheu est né en 1948 à Montréal, au Canada. Le jeune homme se passionne pour le théâtre et commence à l’étudier sérieusement vers 1967. Par la suite, il parfait sa formation entre Paris et Copenhague jusqu’en 1975. De retour au Québec, Gilles Maheu fonde la troupe des Enfants du Paradis qui prendra ensuite le nom Carbone 14. Les spectacles qu’il crée avec cette troupe sont généralement provocateurs. Sa pièce la plus célèbre est Le dortoir (1988).
Entre-temps, il a tourné comme acteur principal dans le film Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon, 1987) qui a connu un succès phénoménal au Québec. Pourtant, cela n’initie aucunement une carrière cinématographique puisque Maheu préfère se consacrer à ses propres créations théâtrales qu’il filme parfois.
En 1998, Gilles Maheu est célébré pour sa mise en scène de la comédie musicale Notre-Dame de Paris où il fait jouer Daniel Lavoix et Garou sur des chansons de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Quelques années plus tard, son Don Juan (2004) est également salué comme une réussite majeure. Depuis, Gilles Maheu a travaillé en Chine, mais aussi en France avec Le Cirque du Soleil.