Gianfranco De Bosio

Réalisateur, Scénariste, Metteur en scène de théâtre
Le terroriste, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 16 septembre 1924 à Vérone (Vénétie, Italie)
  • Date de décès : 2 mai 2022 à Milan (Lombardie, Italie)
  • Crédits visuel : © 1963 Editoriale Cinematografica 22 Dicembre, Cinématographique Lyre / Affiche : Xarrié. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et homme de théâtre italien, Gianfranco De Bosio est né en 1924 à Vérone, en Italie. Issu d’une grande famille de juristes aisés, le jeune Gianfranco De Bosio entre tout naturellement à l’université de Padoue. Là, il découvre avec émerveillement le monde du théâtre, d’abord en tant qu’acteur amateur, puis très rapidement en tant que metteur en scène.

Gianfranco De Bosio, un résistant au nazisme et au fascisme

Toutefois, alors qu’il mène encore ses études de littérature, il décide de s’engager dans la Résistance à l’occupant nazi après le mois de septembre 1943 et l’invasion du nord de l’Italie par les nazis. Il opère notamment au sein du CNL ou Comité de Libération Nationale sous la bannière de la Démocratie Chrétienne. D’abord activiste, il devient ensuite l’organisateur de nombreuses opérations qu’il a retracées dans son premier long métrage Le terroriste (1963).

A la fin de la guerre, il reprend ses activités théâtrales, mais cette fois en professionnel. Ainsi, il est le fondateur du Théâtre universitaire de Padoue, avant de diriger pendant de nombreuses années plusieurs théâtres dont celui de Turin. Rapidement, Gianfranco De Bosio est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs metteurs en scène de sa génération, pouvant aussi bien adapter du Brecht que transposer à la scène des opéras classiques.

Un cinéaste rare, mais un metteur en scène de théâtre célébré

En 1963, son ami, le producteur Tullio Kezich, lui propose de financer son passage derrière la caméra. Gianfranco De Bosio accepte et écrit Le terroriste (1963) d’après sa propre expérience. Si le film remporte le Prix de la critique à la Mostra de Venise, il ne rencontre aucun succès dans les salles car sa vision réaliste de la Résistance dérange trop les Italiens. L’échec est également acté en France où le long métrage passe totalement inaperçu.

Décidément plus intéressé par le théâtre, De Bosio ne revient au grand écran que pour la comédie La betìa ovvero in amore, per ogni gaudenza, ci vuole sofferenza (1971) avec Nino Manfredi. Il se tourne finalement davantage vers la télévision et réalise par exemple une histoire de Moïse (1974) en six épisodes où le personnage biblique est interprété par Burt Lancaster. Par la suite, il a continué à réaliser des téléfilms qui reprennent en fait ses pièces de théâtre pour le grand public populaire.

Gianfranco De Bosio cesse de tourner après 1988, puis est promu Chevalier grand-croix de la République italienne en 2009. Il décède en 2022 à l’âge canonique de 97 ans et reste considéré comme une figure majeure du théâtre italien du 20ème siècle.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2022

Filmographie de Gianfranco De Bosio

Réalisateur, longs métrages
x