Georgina Campbell est une actrice britannique connue à domicile pour ses séries télévisées et, dans le monde, pour Barbare, triomphe du cinéma d’horreur en 2022.
Parmi les talents britanniques, Georgina Campbell est probablement l’une des destinées à suivre. L’actrice née en 1992 a déjà une longue carrière télévisuelle avec des participations à des séries fulgurantes. Sa présence à l’écran aujourd’hui est pourtant celle d’un hasard. Elle est remarquée dans la rue à l’âge de 15 ans pour un casting. Elle décroche ainsi le rôle principal d’une web série Freak (2009) destinée au réseau social culte des années 2000, MySpace. Elle en tire un agent et une litanie de rôles qui ne cesseront jamais de croître.
Entre ses premiers pas dans Freak (2009) à la saison 3 de Broadchurch (ITV, 2017), la jeune femme originaire du Kent remporte un BAFTA pour la fiction diffusée sur BBC 3 en 2014, Murdered by My Boyfriend. Une oeuvre qui secoue et qui évoque les violences domestiques avant l’ère #MeToo;
Georgina Campbell a été également remarquée dans la série culte Black Mirror, en 2017 (épisode Hang the DJ).
Parmi les très nombreuses séries où Campbell a tenu un rôle récurrent, on citera la sitcom pour jeunes ados Sadie J. (2011), One Night (2012), Un été meurtrier (2013), After Hours (2015), Tripped (2016), la truculente Flowers avec Olivia Colman, One of Us : un tueur parmi nous, le prequel de Superman, Krypton (2018), série écrite par David S. Goyer pour Syfy, ou plus récemment dans Le cheval pâme d’Agatha Christie et Suspicion avec Uma Thurman, diffusée sur Appletv+.
Au cinéma, la jeune femme a tenu un petit rôle dans la fresque de Guy Ritchie Le roi Arthur : la légende d’Excalibur (2017), avec Charlie. Il s’agit de son premier pas dans un blockbuster américain, certes réalisé par un Britannique. Elle a aussi été journaliste dans dans le film de géopolitique Wildcat de Jonathan W. Stokes (2021), et ne démérite pas dans All My Friends Hate Me (2021), comédie noire britannique.
Toutefois son premier très gros succès personnel, Georgina Campbell l’obtient contre toute-attente dans le triomphe au box-office du film d’horreur, Barbare, un petit budget de 10M$ qui a récolté plus de 40M$ de recettes dans une situation de crise dans les cinémas. Ce film, diffusé en exclusivité sur la plateforme Disney+ en France, devrait lui permettre de tourner la page des films de VOD (récemment Lovely, Dark, and Deep, ou T.I.M.). D’ailleurs, elle figure en tête de générique de A Ciegas, le spinoff très attendu de Bird Box, l’un des plus gros succès de la plateforme Netflix.