Après une formation théâtrale à Bordeaux puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Georges Descrières est engagé à la Comédie-Française où il passera trente ans de sa carrière. Sociétaire en 1958, il est à l’aise dans le répertoire tragique autant que comique, interprétant avec classe les personnages de Corneille, Molière, Musset ou Labiche.
Le cinéma lui propose alors des rôles de second plan mais toujours marqués de sa forte personnalité. Il est ainsi M. de Croisenois dans Le Rouge et le noir (1955) de Claude Autant-Lara, ou Athos dans Les trois mousquetaires (1962) de Bernard Borderie. Il donne aussi la réplique à Anna Karina dans Ce soir ou jamais (1961) de Michel Deville et fait partie du casting français de Voyage à deux (1967) de Stanley Donen.
Mais la scène l’attire davantage, même s’il concilie septième art et théâtre en interprétant Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme et le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro, spectacles de la Comédie-Française filmés par Jean Meyer pour le cinéma.
Et c’est surtout la télévision qui le rend célèbre et populaire auprès du grand public : de 1971 à 1974, il interprète le rôle-titre d’Arsène Lupin, une série à succès de l’ORTF adaptée des romans de Maurice Leblanc. Son humour, son art du travestissement et son jeu élégant contribueront au succès de cette production.
Titres
Notes
Comédie, Nanar
Romance, Comédie dramatique