Gene Quintano, de son vrai nom Eugene Francis Quintano, est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur américain né en 1946. Avant d’entrer dans l’industrie cinématographique, il travaille comme vendeur chez Xerox avant de créer sa propre entreprise de bureautique. Il rencontre Tony Anthony et décide de se lancer dans l’aventure des films en 3D avec La vengeance impitoyable en 1981 qu’il produira tout en assurant le rôle d’antagoniste. Suite au succès du film, il récidive en 1983 avec Le trésor des quatre couronnes, film d’aventures en 3D pour le compte de la Cannon.
Quintano continue de travailler pour la compagnie de Golan et Globus en tant que scénariste sur les deux opus d’Alan Quatermain. Il signe aussi les scripts des épisodes 3, 4 et 5 de la saga Police Academy. Outre les scenarii de ses propres films, il a travaille aussi avec Peter Hyams sur deux projets, le sympathique Mort Subite avec Jean-Claude Van Damme et D’Artagnan.
En tant que réalisateur, Quintano a tourné trois films: Why Me? Un plan d’enfer (1990) avec Christophe Lambert, la comédie Alarme Fatale (1993) et Le singe funky (2004). A cela s’ajoutent le produit vidéo Honeymoon Academy (1989) et le téléfilm Un dollar pour un mort (1998), produit par Tony Anthony et filmé à Almeria, qui rend hommage au western spaghetti.
Crédits visuels : © Brud Talbot,Stan Torchia ,Marshall Lupo,Tony Anthony, Gene Quintano,CAU Productions, UFA Filmways Pictures, The Lupo-Anthony-Quintano Company, TRIDIS. Tous droits réservés.
Filmographie :
Réalisateur :
- 1989 : Honeymoon Academy (vidéo)
- 1990 : Un plan d’enfer (Why Me?)
- 1993 : Alarme fatale (Loaded Weapon 1)
- 1998 : Un dollar pour un mort (Dollar for the Dead) (téléfilm)
- 2004 : Le singe funky (Funky Monkey)