Gemma Arterton

Actrice
Gemma Arterton dans Vita & Virginia

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 2 février 1986 à Gravesend

Biographie

Note des lecteurs

Gemma Arterton est l’une des actrices britanniques les plus charismatiques de sa génération.

Alternant régulièrement des rôles majeurs au Royaume-Uni, en France et aux Etats Unis où elle tourna dans les blockbusters Quantum of Solance, Le choc des titans, et Prince of Persia, Gemma Arterton bénéficie d’une renommée mondiale sur le déclin sur la fin des années 2010.

Gemma Arterton, Tess d’Urbeville à la télévision, Tamara Drewe au cinéma

Après des débuts au théâtre, Gemma Arterton démarre sa carrière au cinéma à 20 ans, avec la comédie pour adolescentes St Trinian’s qui est un gros succès local et connaîtra une suite calamiteuse deux ans plus tard.

Si James Bond lui permet d’atteindre une certaine notoriété à l’échelle mondiale, grâce à sa participation à Quantum of solace, en 2008, elle n’en oublie pas son pays d’origine et joue dans RocknRolla pour Guy Ritchie, Good Morning England, comédie phénomène de Richard Curtis, le thriller acide La disparition d’Alice Creed

Une actrice devenue incontournable

La jeune Britannique est particulièrement active en 2010 où elle enchaîne 5 films. Mais c’est l’hommage à Thomas Hardy par Stephen Frears qui lui permet de connaître un vrai premier rôle culte. Elle joue d’ailleurs l’héroïne tragique de l’auteur du Dorset pour la télévision.

Anne Fontaine la choisira pour cette raison, pour donner la réplique à Fabrice Luchini dans Gemma Bovery, autre hommage littéraire, cette fois-ci à la culture française.

Plus dure sera la chute

Après les déceptions commerciales de Byzatium, film de vampire moderne réalisé par Neil Jordan, et le nanar numérique Hansel et Gretel de Tommy Wirkola, en 2013, elle place beaucoup d’espoir dans la méga-production européenne L’histoire de l’amour, de Radu Mihaileanu (Le concert), mais le film est un énorme échec.

Suivront de nombreuses autre déceptions (Orpheline d’Arnaud des Pallières, notamment), Ses bons choix (le film de zombie The Last girl, de Colm McCarthy, Une femme heureuse de Lone Scherfing, magnifique film sur la dépression), ne la remettent pas sur les rails pour l’Amérique.

En 2017, elle tourne dans My Zoe, le 7e long de Julie Delpy en tant que réalisatrice qui tarde à trouver une sortie en salle. Puis dans The King’s man, alias Kingsman 3, où elle retrouve enfin les plateaux luxueux de Hollywood en tant que premier rôle féminin. Le film est prévu dans les salles pour janvier 2020.

Frédéric Mignard

Vita & Virginia affiche française

© Mirror Productions,
Blinder Films,
Cutting Edge,
Lipsync Productions,
Piccadilly Pictures,
Protagonist Pictures,
SQN Capital,
Sampsonic Media,
Screen Ireland,.

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Gemma Arterton dans Vita & Virginia

Bande-annonce de Vita & Virginia

Actrice

x