Evgueni Evstigneev

Acteur
Soyez les bienvenus, affiche soviétique

Personal Info

  • Nationalité : Soviétique, Russe
  • Date de naissance : 9 octobre 1926 à Gorki (URSS)
  • Date de décès : 4 mars 1992 à Londres (UK)
  • Crédit visuel : © 1964 Mosfilm Cinema Concern. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur russe, Evgueni Evstigneev est né dans une famille d’ouvriers. Il devient électricien et travaille à l’usine durant quatre ans. Durant cette période, il participe aux activités théâtrales de l’usine et découvre sa passion du jazz. Il intègre alors un orchestre spécialisé dans cette musique et est remarqué sur scène par un directeur d’école d’art dramatique qui lui propose de rejoindre son établissement. Entre 1946 et 1951, Evstigneev reçoit un enseignement de premier plan et peut ensuite devenir comédien professionnel.

Au milieu des années 50, il remporte un grand succès personnel en jouant sur scène Le Roi nu et il prend sa carte de membre du PCUS. Dès lors, il entame une riche carrière cinématographique en jouant d’abord des petits rôles. Toutefois, il doit attendre son rôle de directeur d’une colonie de vacances dans Soyez les bienvenus ! (Klimov, 1964) pour rencontrer le succès. Le long-métrage est un triomphe inattendu en salles en URSS. On le retrouve à l’affiche de Les ailes (Chepitko, 1966), puis de nombreuses productions officielles du régime communiste, que ce soient des biopics ou des comédies divertissantes. En réalité, ses plus belles prestations sont visibles au théâtre. Il est d’ailleurs honoré du titre d’Artiste du Peuple en 1974. Enfin, en 1986, il est décoré de l’ordre de Lénine.

Malheureusement, il est victime d’un infarctus en 1980 qui le laisse diminué. Il continue pourtant à jouer à l’occasion.

Evgueni Evstigneev se rend à Londres en 1992 pour y subir une opération du cœur qui tourne mal. Il décède à l’âge de 65 ans et demeure un grand nom du théâtre soviétique.

Virgile Dumez

Trailers & Videos

x
Soyez les bienvenus, affiche soviétique

Bande-annonce de

Acteur

x