Everett McGill

Acteur
Les Lauriers de la gloire, affiche du film (Everett McGill)

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 21 octobre 1945 à Miami Beach, Floride (Etats-Unis)
  • Illustrateur : Les Lauriers de la gloire, Landi

Biographie

Note des spectateurs :

Everett McGill est un second rôle récurrent des années 80, devenu rare dans les années 90. Un géant dégingandé de carrure assez inoubliable d’origine irlandaise, comme un certain Lynch avec lequel il tourna fréquemment.

Acteur de seconds rôles apprécié dans les années 80, Everett McGill est né en Floride, mais grandit dans le Kansas. Il a son propre groupe de rhythm & blues à Kansas City. A l’âge de 23 ans, quand le projet du groupe s’effondre, il quitte les USA pour étudier l’art dramatique au Royaume-Uni.

Après des années au théâtre, à partir de 1980, alors qu’il vient d’avoir 35 ans, il apparaît régulièrement sur le grand écran : Yanks de John Schlesinger, Brubaker de Stuart Rosenberg, Dune de David Lynch, Le maître de la guerre de Clint Eastwood…

Everett McGill, vedette virile des années 80

Mais, c’est en 1981 qu’il décroche un casting essentiel pour sa carrière : Jean-Jacques Annaud le pare d’une tenue préhistorique dans La guerre du feu dont il tient le premier rôle exceptionnel. Parmi ses rares rôles de premier plan, on notera la série B de Monte Hellman, Iguana, inédit sur nos écrans malgré une présentation à Venise (1987). Avec le film de guerre Les lauriers de la gloire (1987), la Cannon lui offre la possibilité de se démarquer avec une série B de guerre musclée qui se passe durant la guerre de Corée. La production passe inaperçue, malgré une petite sortie au cinéma en France, en 1987, et une carrière certaine dans les vidéoclubs.

En 1986, il interprète un révérend lycanthrope pour une adaptation de Stephen King. Peur Bleue (Silver Bullet) est sélectionné à Avoriaz. McGill figure également dans Permis de tuer, deuxième et dernier James Bond avec Timothy Dalton.

Un acteur récurrent chez David Lynch

David Lynch qui garde visiblement un bon souvenir de son travail dans Dune, l’engage à la fin des années 80 pour la série Mystères à Twin Peaks, Alors qu’il a abandonné le cinéma, l’acteur réapparaît dans un autre film de Lynch, le road movie, Une histoire vraie (1999). Il est aussi à l’affiche du revival Twin Peaks (saison 3, 2017). Everett McGill y interprète le rôle de Ed Hurley.

Parmi ses films remarqués en France, on notera Le sous-sol de la peur de Wes Craven (1991) ou Piège à grande vitesse, sequel de Piège en haute mer de Geoff Murphy dont Steven Seagal tient le premier rôle (1995).

Que devient Everett McGill ?

Au milieu des années 90, l’acteur sent le vent tourner et abandonne le métier. Le métier change et il coupe les ponts avec Hollywood, se dirigeant dans l’entreprenariat. Il monte sa propre société de bâtiment dans l’Arizona, grâce à son épargne. Un plan de carrière qui lui permet de s’occuper de sa famille et qu’il ne regrette pas. Sa rupture avec le système est totale ; David Lynch devra se résoudre à passer une annonce sur Twitter afin de reprendre contact avec lui en 2014 pour lui évoquer son projet autour de Twin Peaks.

Frédéric Mignard

Les Lauriers de la gloire, affiche du film (Everett McGill)

Affiche © Landi

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Les Lauriers de la gloire, affiche du film (Everett McGill)

Bande-annonce de Permis de tuer

Acteur

Bande-annonce de Dune de David Lynch

x