Don Mancini

Réalisateur, Scénariste
Le fils de Chucky, affiche France

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 25 janvier 1963 (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Don Mancini est le créateur de la poupée tueuse Chucky dont il a tiré huit scripts et trois réalisations.

Il démarre sa carrière comme scénariste à l’occasion de Cellar Dweller, en 1988. Le DTV est produit par Charles Band pour Empire Pictures. Il signe alors le scénario sous le nom de Kit Du Bois.

Mancini enchaîne avec le script du premier Chucky, Jeu d’enfant, coécrit avec John Lafia et Tom Holland. Il est alors convaincu du potentiel des animatronics pour faire parler à l’écran la première poupée de l’histoire du cinéma sur un film entier, avouant avoir été influencé par l’un des sketches de la trilogie de la terreur.

1998, Don Mancini relance Chucky

S’il fait ses débuts de réalisateur avec Le fils de Chucky qui sort dans les cinémas français en 2004, Don Mancini a écrit les scénarios de Chucky la poupée de sang (1990), Chucky 3 (un direct-to-VHS en France) et Le fils de Chucky, dont il est aussi le producteur exécutif. Celui-ci sort en 1998, après sept longues années d’absence pour la poupée psychopathe. Le ton de pastiche lui sied et le film rencontre un succès considérable aux USA. La série est relancée pour deux décennies de plus.

Le fils de Chucky sera en particulier un gros succès en DVD, devenant l’un des titres phares dans le répertoire horrifique du support numérique émergeant. Le Chucky nouvelle version, en remake éloigné de Frankenstein, propose à Chucky une fiancée gothique jouée par Jennifer Tilly. L’actrice reviendra régulièrement hanter le personnage de Tiffany Valentine, jusqu’en 2017.

Un reboot réalisé sans son aval

Don Mancini et Tilly ne seront toutefois pas liés au reboot de Chucky, en 2019. MGM qui conservait les droits du premier film, avait en effet le droit de produire un remake de celui-ci. L’auteur refusa d’apparaître comme producteur exécutif au générique, se sentant dépossédé d’une franchise qu’il avait développée pendant trois décennies et dont il réalisera trois opus, comprenant Le fils de Chucky et deux DTV qui finiront aux USA sur Netflix.

On notera que Don Mancini est l’un des rares artistes de l’épouvante ouvertement homosexuel, avec Clive Barker (Hellraiser, Candyman) et Kevin Williamson (Scream, Souviens-toi l’été dernier).

Filmographie : (réalisateur)

Le fils de Chucky, affiche France

Copyrights Rogue Pictures

x