Scénariste et réalisateur né dans la banlieue de Detroit, David Robert Mitchell mène des études de cinéma à l’université de Floride et débute comme monteur de bandes-annonces.
Son premier long métrage, The Myth of the American Sleepover : la légende des soirées pyjamas (2010) obtient le Grand Prix du Jury au Festival South by Southwest à Austin, le Prix du Jury au Festival de Cinéma Américain de Deauville et le American Indie Newcomer au Festival de Munich. Il est en outre sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Il réalise ensuite It Follows (2014), étonnant film fantastique, dont « l’utilisation de techniques cinématographiques comme les longs panoramiques circulaires, travellings et zooms rappellent un cinéma des années 80 dans ce qu’il a de plus inventif et appréciable » (Anthony Mambré). Également présenté à la Semaine de la Critique, le film obtient un succès critique et public, avant d’être nommé dans quatre catégories aux Independent Spirit Awards.
Sélectionné en compétition officielle à Cannes 2018, Under the Silver Lake bénéficie d’un budget plus confortable. Le cinéaste s’y révèle aussi audacieux dans sa narration et son style mais le film divise. Il obtiendra le Prix de la jeunesse Denis-de-Rougemont au Festival international du film fantastique de Neuchâtel.
Son prochain long métrage annoncé est Heroes & Villains, un film de super-héros basé sur un scénario original, production MGM qui se veut éloignée de l’esprit de Marvel.