Daniel Day-Lewis

Acteur
Daniel Day Lewis dans Chambre avec vue

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 29 avril 1957 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédits photos : © 1985 PRODUCTIONS MERCHANT IVORY POUR GOLDCREST. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Daniel Day-Lewis est un acteur phénomène, dont le jeu incarné lui a valu trois Oscars pour My Left foot (1989), There Will Be blood (2007) et Lincoln (2012). Sa carrière, partagée entre l’Europe et Hollywood, a été sous le signe de l’exigence.

L’acteur immense de Scorsese, Spielberg et Paul Thomas Anderson

Acteur de théâtre émérite, Daniel Day-Lewis a été formé à la Bristol Old Vic School et la Royal Shakespeare Company. S’il débute au cinéma en 1971, c’est surtout à la scène qu’il se consacre au cours de cette décennie. Il connaît une formidable percée au grand écran dans les années 80, après avoir tenu des petits rôles dans Gandhi (1982) de Richard Attenborough et Le Bounty (1984) de Roger Donaldson. Il est aussi à l’aise en homosexuel marginal amoureux d’un Pakistanais dans My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears, qu’en jeune bourgeois snob et hautain dans Chambre avec vue de James Ivory, la même année.

Daniel-Day Lewis accède alors aux premiers rôles dans des productions à budget plus cossu, comme L’insoutenable légèreté de l’être de (1988) de Philip Kaufman, d’après le roman de Kundera, et dans lequel il partage l’affiche avec Juliette Binoche et Lena Olin. My Left Foot (1989) marque sa première collaboration avec le réalisateur irlandais Jim Sheridan. Son interprétation du poète infirme Christy Brown lui vaut l’Oscar et le BAFTA du meilleur acteur. Les deux hommes se retrouveront avec Au nom du père (1993), pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur, et The Boxer (1997).

Un acteur puissant, sélectif dans ses rôles

La carrière de Daniel Day Lewis est jonchée d’autres rôles intenses dans les années 90, chez Michael Mann (Le dernier des Mohicans, 1992) et Martin Scorsese (Le temps de l’innocence, 1993). Après une pause de quelques années, il revient en force avec Gangs of New York (2002) de Scorsese. Dans le New York du XIXe siècle, il est impressionnant dans le rôle de Bill le Boucher, chef cruel des Native Americans, ce qui lui permet de gagner le BAFTA du meilleur acteur, et d’obtenir une autre nomination à l’Oscar. Après l’attachant The Ballad of Jack and Rose (2005) de Rebecca Miller, Daniel Day-Lewis fait à nouveau sensation en prospecteur de terres dans There Will Be Blood (2007) de Paul Thomas Anderson, pour lequel il décroche à nouveau l’Oscar et le BAFTA du meilleur acteur, ainsi que le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame.

Il renouvelle cet exploit après avoir incarné le rôle-titre de Lincoln (2012) de Steven Spielberg. Mais Daniel Day-Lexis ne tourne que deux longs métrages dans les années 2010. En 2017, alors qu’il n’a que 60 ans, il déclare arrêter sa carrière après le tournage de Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Cette ultime œuvre lui vaut par ailleurs une autre nomination à l’Oscar. Daniel Day-Lewis qui aura peut-être été l’acteur le plus doué de sa génération, a été sélectif dans ses rôles. Son parcours compte ainsi peu de ratés, si ce n’est La chasse aux sorcières (1996) de Nicholas Hytner, et surtout Nine de Rob Marshall, en 2009. Son plus gros succès en salle demeure Gangs of New York, avec 2 267 036 spectateurs.

 

Filmographie

1971 : Un dimanche comme les autres (Sunday Bloody Sunday) de John Schlesinger
1982 : Gandhi de Richard Attenborough
1984 : Le Bounty (The Bounty) de Roger Donaldson
1985 : My Beautiful Laundrette de Stephen Frears
1985 : Chambre avec vue (A Room With a View) de James Ivory
1987 : Nanou de Conny Templeman
1988 : L’Insoutenable Légèreté de l’être (The Unbearable Lightness of Being) de Philip Kaufman
1988 : Stars and Bars de Pat O’Connor
1989 : My Left Foot de Jim Sheridan
1989 : Eversmile, New Jersey de Carlos Sorín
1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann
1993 : Le Temps de l’innocence (The Age of Innocence) de Martin Scorsese
1993 : Au nom du père (In the Name of the Father) de Jim Sheridan
1996 : La Chasse aux sorcières (The Crucible) de Nicholas Hytner
1997 : The Boxer de Jim Sheridan
2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese
2005 : The Ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller
2007 : There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
2009 : Nine de Rob Marshall
2012 : Lincoln de Steven Spielberg
2017 : Phantom Thread de Paul Thomas Anderson

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Daniel Day Lewis dans Chambre avec vue

Bande-annonce de Le temps de l'innocence (VOstf)

Acteur

Bande-annonce de My Beautiful Laundrette (VO)

Bande-annonce du film Le dernier des Mohicans

x