Damien Leone

Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Artiste d'effets spéciaux
Affiche française de Terrifier 2

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Crédits visuel : D'après le design américain de Creepy Duck Design. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste, producteur, monteur et artiste d’effets spéciaux américain, Damien Leone a débuté en tant que maquilleur pour des courts-métrages dès 2005. Par la suite, il a choisi de réaliser ses propres courts dont le plus célèbre est assurément Terrifier (2011) qui invente un tueur redoutable en habit de clown durant vingt minutes terrifiantes et gore qui font sensation.

Deux ans plus tard, le réalisateur emploie à nouveau Art le Clown dans un long-métrage intitulé All Hallows’ Eve (2013), mais il s’agit en fait d’une compilation de ses premiers courts, dont le fameux Terrifier. En 2015, Damien Leone écrit et réalise Frankenstein vs. the Mummy qui ne semble pas avoir recueilli beaucoup de suffrages sur IMDB où le film écope d’une moyenne désastreuse autour de 3 / 10.

Heureusement, Damien Leone a la riche idée de retrouver Art le Clown dans le long-métrage Terrifier (2016). Après Mike Giannelli, c’est l’acteur David Howard Thornton qui reprend le rôle et en fait un boogeyman d’anthologie. Le métrage très fauché est remarqué pour ses excès gore et son ambiance glauque. Il devient un film culte parfaitement rentable au vu de son budget très faible.

Le cinéaste met plusieurs années à monter son Terrifier 2 (2022) qui coûte un peu plus de 250 000 $ pour une durée de 2h20. Pourtant, en rapportant plus de 15 millions de dollars aux States, Terrifier 2 a déjoué tous les pronostics et est devenu un phénomène. Désormais, Damien Leone peut envisager une suite judicieusement intitulée Terrifier 3 pour 2024.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages uniquement) :

  • 2013 : All Hallows’ Eve (compilation des courts du cinéaste)
  • 2015 : Frankenstein vs. the Mummy
  • 2016 : Terrifier
  • 2022 : Terrifier 2
  • 2024 : Terrifier 3
x