Courtney Love

Actrice, Chanteuse, Musicienne
Beat, la jaquette

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 9 juillet 1964 à San Francisco (Californie, USA)
  • Crédit visuels : © 2000 Millenium Pictures. All Rights Reserved.

Biographie

Note des spectateurs :

Chanteuse, musicienne et actrice américaine, Courtney Love (de son vrai nom Love Michelle Harrison) est née en 1964 à San Francisco. Son père est le manager de groupes psychédéliques comme Grateful Dead et la petite fille grandit donc dans un univers où la drogue est communément admise au quotidien. Malgré son goût pour la musique punk, l’adolescente poursuit des études de philosophie et s’installe avec sa mère en Nouvelle-Zélande.

Courtney Love, entre chanteuse et actrice underground

Toutefois, elle revient aux Etats-Unis au début des années 80 et débute une carrière musicale intense, avec la création de plusieurs groupes dont les Sugar Baby Doll. Tout ceci demeure toutefois confidentiel. Courtney Love se fait finalement remarquer en tant qu’actrice dans le biopic trash Sid & Nancy (Cox, 1986) qui revient justement sur les années punk. Le réalisateur la reprend pour Straight to Hell (1987) où elle croise Joe Strummer. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous et Courtney Love part vivre à Seattle où elle fonde en 1990 le groupe Hole. Le groupe rencontre le succès deux ans plus tard, mais en attendant, la jeune femme fait la rencontre du chanteur de Nirvana, un certain Kurt Cobain. Ce qui suit est entré à jamais dans l’histoire du rock.

Madame Kurt Cobain

Le couple explosif et trash se marie en 1992, mais la descente aux enfers est déjà entamée avec notamment un usage intensif de drogues dures. Toujours occupée à animer son groupe à succès Hole, Courtney Love prend de plein fouet le suicide de son conjoint le 5 avril 1994. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Kristen Pfaff, bassiste du groupe Hole, de mourir d’une overdose.

A cette époque tragique, Courtney Love fait un retour au cinéma pour se changer les idées. On la voit dans un tout petit rôle dans le biopic Basquiat (Schnabel, 1996), mais elle incarne surtout la femme de Larry Flynt (Forman, 1996) où elle sombre progressivement dans la drogue. Une interprétation impressionnante. Sur ce film, elle fait la rencontre d’Edward Norton avec qui elle reste en couple durant trois ans. En 1998, elle revient à la musique avec son groupe Hole reconstitué. Milos Forman la rappelle une nouvelle fois pour son biopic Man on the Moon (Forman, 1999) avec Jim Carrey.

Des années 2000-2010 plus difficiles en terme de succès

Durant les années 2000, Courtney Love entame une carrière solo en tant que chanteuse et participe à quelques films de moindre importance. On peut la voir dans Mauvais piège (Mandoki, 2002), mais c’est sa vie avec le chanteur des Smashing Pumpkins, Billy Corgan, qui l’accapare le plus. Les deux amants collaborent aussi sur les albums de la diva trash.

Durant les années 2010, On voit de plus en plus souvent Courtney Love dans des séries télévisées comme Sons of Anarchy ou encore Revenge. Au cinéma, elle joue encore dans J.T. LeRoy (Kelly, 2018). Toujours travaillée par ses démons, Courtney Love ne cesse de passer par des cures de désintoxication, pour ensuite rechuter. Elle n’en demeure pas moins une figure iconique du rock des années 90-2000.

Virgile Dumez

x