Clémentine Célarié

Actrice

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 12 octobre 1957, à Dakar (Sénégal)
  • Crédits : Clémentine Célarié dans La Différence, c'est que c'est pas pareil, Copyright : Libris films/Tarantula/Banana films - Zelig Films Distribution

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Force de la nature, drôle et impertinente, Clémentine Célarié est une actrice qui a partagé sa carrière entre la comédie au cinéma et les planches. Elle a par ailleurs mis en scène quatre pièces.

Au cinéma, Clémentine Célarié démarre chez Claude Sautet, en 1983, dans Garçon ! En cinq ans, son panache la propulse dans vingt longs métrages. Certains sont mémorables, comme 37°2 le matin (1986), dans lequel elle joue une nymphomane pour Jean-Jacques Beinex. D’autres sont oubliables (Justice de flic, de Michel Gérard).

La comédie girlie Les nanas d’Annick Lanoë, La vengeance du serpent à plumes de Gérard Oury et Paroles et musiques d’Elie Chouraqui marquent l’année 84.

Après 37°2 le matin, Clémentine Célarié est remarquée dans La vie dissolue de Gérard Floque de George Lautner, Le complexe du kangourou de Pierre Jolivet, De sable et de sang de Jeanne Labrune et Nocturne indien d’Alain Corneau. Ce film lui permet, après celui de Beineix, d’être nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle.

Parmi ses succès en salle, on citera Génial, mes parents divorcent ! de Patrick Braoudé, Les nuits fauves de Cyril Collard, Les braqueuses de Jean-Paul Salomé, La vengeance d’une blonde de Jeannot Szwarc, Les Misérables de Claude Lelouch, ou Reines d’un jour de Marion Vernoux (2001).

Au cinéma, sa chance tourne avec quelques échecs douloureux : Toxic Affair de Philomène Esposito, XY de Jean-Paul Lilienfeld et surtout Les sœurs Soleil de Jeannot Szwarc, un accident industriel qui la laisse sur la touche pendant quatre ans sur le grand écran. Elle tourne alors énormément pour la télévision où elle se fera une place indéniable tout au long des années 2000 et 2010.

Les opportunités au cinéma tournent au vinaigre pendant les années 2000, avec les échecs de Mauvais esprit de Patrick Alessandrin (2002), Victor de Thomas Gilou (2009), Le siffleur de Philippe Lefebvre (2010) et La ligne droite de Régis Wargnier en 2011.

Très appréciée dans le métier et par les spectateurs, Clémentine Célarié est sollicitée pour des seconds rôles (Les adoptés de Mélanie Laurent, Edmond de Alexis Michalik…).

En 2019, elle faisait partie du casting collectif de Made in China de Julien Abraham, et en 2020 de celui de Boutchou d’Adrien Piquet-Gauthier.

Clémentine Célarié la fougueuse a su nous faire rire. On compte sur elle pour poursuivre cette sacrée destinée de pourvoyeuse de fous rires en série.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x

Bande-annonce de

Actrice

x