Réalisatrice, scénariste et actrice française, Claire Doyon est née en 1971 et s’est orientée vers des études littéraires. Elle intègre ensuite la Fémis dont elle sort diplômée en réalisation en 2000, puis la Lee Strasberg School. La jeune femme joue le rôle de la lectrice dans le film d’auteur Fantômes (Civeyrac, 2001) et s’affiche également en tant qu’actrice dans le très exigeant Les jours où je n’existe pas (Fitoussi, 2002).
Toutefois, elle revient à ses premières amours en devenant réalisatrice avec son premier long-métrage de fiction intitulé Les lionceaux (2003) qui est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2003. Pourtant, le métrage ne fait guère l’unanimité et ne fonctionne pas en salles. Par la suite, la carrière de Claire Doyon bat de l’aile à cause du drame personnel qui la frappe : elle donne naissance à Pénélope, une petite fille porteuse d’autisme et surtout du syndrome de Rett. Pendant plusieurs années, la mère de famille se consacre à sa fille. Elle finit même par la filmer dans le moyen-métrage Pénélope (2012). Après avoir participé à la réalisation de quelques courts-métrages, Claire Doyon revient une fois de plus à sa fille en réalisant le documentaire Pénélope mon amour (2021) qui sort en salles en octobre 2022.
Parallèlement, Claire Doyon a également fondé MAIA en 2007. Cet institut expérimental est une structure qui accueille encore actuellement une vingtaine d’enfants touchés par l’autisme.