Chiang Nan

Acteur, Assistant-réalisateur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : ?

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et assistant-réalisateur, Chiang Nan ne doit pas être confondu avec un autre acteur chinois homonyme (1923-1985). Celui dont nous parlerons ici est un acteur qui a officié à Taïwan dans les années 60 et qui s’est fait remarquer pour son rôle du dragon noir dans La revanche du dragon noir (Joseph Kuo, 1968). De l’aveu même du réalisateur, Chiang Nan n’est alors pas très à l’aise devant la caméra et l’apprenti-comédien ne va tourner qu’une vingtaine de films au cours d’une carrière qui s’interrompe en 1981.

En réalité, sa carrière est grandement tributaire de celle de Joseph Kuo qui l’a engagé sur bon nombre de ses longs métrages, y compris comme assistant derrière la caméra. On le retrouve donc à l’affiche de Les 4 doigts de fureur (1972), Duel à mort (1972), Shaolin et les dix-huit hommes de bronze (1975) et Retour au temple de Shaolin (1981). Lorsque Joseph Kuo met un terme temporaire à sa carrière de cinéaste, Chiang Nan ne semble pas avoir poursuivi.

On dispose en réalité de fort peu de renseignements sur lui, d’autant que son homonymie avec un autre acteur chinois ne facilite pas les recherches, puisque les deux hommes sont régulièrement confondus, alors qu’ils ne sont aucunement de la même génération.

Virgile Dumez

Filmographie (sélective) de Chiang Nan

Acteur, longs métrages
x