Carey Mulligan

Actrice
Carey Mullingan dans Promising Young Woman

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 28 mai 1985 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : Promising Young Woman © Focus Features

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice britannique, Carey Mulligan débute au cinéma dans Orgueil et préjugés (2005) de Joe Wright mais est véritablement révélée avec son rôle d’adolescente au parcours singulier dans Une éducation (2009) de Lorne Scherfig, pour lequel elle reçoit le BAFTA de la meilleure actrice et obtient une nomination à l’Oscar.

Elle devient dès lors l’une des actrices les plus en vue du cinéma anglais des années 2010, tout en jouant dans des films indépendants américains, notamment par le biais de coproductions.

Petite amie de Shia LaBeouf dans Wall Street : l’argent ne meurt jamais (2010) d’Oliver Stone, voisine de Ryan Gosling dans Drive (2011) de Nicolas Winding Refn, sœur de Michael Fassbender dans Shame (2011) de Steve McQueen, elle tourne aussi avec Michael Mann, Jim Sheridan, Baz Luhrmann et Thomas Vinterberg. Carey Mulligan se meut avec aisance dans l’univers des frères Coen, partenaire d’Oscar Isaac dans Inside Llewyn Davis (2013).

Si elle emprunte également les pistes d’un cinéma plus consensuel, tel Les suffragettes (2015) de Sarah Gavron, l’actrice montre plutôt des choix exigeants, comme l’atteste Wildlife : Une saison ardente (2019), beau mélodrame de Paul Dano où elle partage l’affiche avec Jack Gyllenhaal.

En 2021, Carey Mulligan, qui a par ailleurs été active au théâtre et à la télévision, se distingue dans Promising Young Woman, qui lui vaut une nomination aux Oscars.

Gérard Crespo

Promising Young Woman, affiche 2021

Promising Young Woman – Copyrights 2021 Universal Studios © Focus Features

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Carey Mullingan dans Promising Young Woman

Bande-annonce de Promising Young Woman

Actrice

Bande-annonce de Drive

x