Réalisateur, scénariste et producteur anglo-australien, Brian Trenchard-Smith est né en Angleterre d’un père australien servant dans la RAF. Il a commencé ses études en Angleterre, avant de repartir en Australie où il délaisse le scolaire pour tourner des courts-métrages. Il entre à la télévision comme monteur pour les actualités. Trenchard-Smith a également milité pour que le gouvernement australien investisse massivement dans le cinéma. Il a aussi monté ses propres compagnies de production.
En tant que réalisateur, il tourne plusieurs documentaires avant de se lancer dans la fiction avec le film d’exploitation L’homme de Hong Kong (1975) où il fait tourner Jimmy Wang Yu et George Lazenby. Il continue par la suite à creuser ce sillon d’un cinéma d’exploitation qu’il adore avec Les cascadeurs de la mort (1976), puis La rage de la casse (1978) centré sur le célèbre cascadeur Grant Page, connu pour son travail sur Mad Max.
Après avoir fait tourner l’inénarrable Chuck Connors dans Le jour des assassins (1981), Brian Trenchard-Smith connaît un joli succès avec Les traqués de l’an 2000 (1982), film post-apocalyptique qui attire l’attention des fans du genre et le courroux des critiques qui jugent la production particulièrement sadique. Il enchaîne avec Le gang des BMX (1983), également culte par la présence à son générique de la belle débutante Nicole Kidman.
En 1986, outre Le secret du lac avec Henry Thomas, Brian Trenchard-Smith signe un autre film destiné à devenir culte : Le drive-in de l’enfer.
Toutefois, avec la fin du financement actif de la part du gouvernement australien, le cinéma local perd de sa superbe et Brian Trenchard-Smith va tourner des films de plus en plus anodins, tout en travaillant de plus en plus pour la télévision. On peut encore citer le film de guerre Le dernier assaut (1989) avec Wings Hauser, Night of the Demons 2 (1994), Leprechaun 3 (1995), Leprechaun : Destination cosmos (1996), La prophétie des ténèbres 2 (2001) etAir Force 2 (2006).
Brian Trenchard-Smith a continué à officier dans la série B jusqu’en 2014 avec Drive Hard avec John Cusack, son dernier long-métrage à ce jour.